Sept ans après son lancement, ce jeu mobile Final Fantasy va malheureusement être désactivé en début d'année prochaine. Malgré cette triste nouvelle pour les joueurs, les développeurs ont quand même prévu un cadeau pour consoler leur communauté.
Décidément, cela ne va pas fort dans le monde des jeux mobiles Final Fantasy. Récemment, on a appris que Final Fantasy : Brave Exvius, le principal gacha de la franchise, n'allait plus proposer de version française dans les mois à venir, tandis que le dernier né de la saga, Final Fantasy VII : Ever Crisis, n'en proposait pas de base. Aujourd'hui, c'est une nouvelle plus grave qui impacte la communauté des fans de Final Fantasy avec la disparition d'une expérience mobile pourtant appréciée.
Voir Final Fantasy XVI sur Fnac
La fin d'une ère pour Final Fantasy
C'est sur X (anciennement Twitter) que le compte officiel du jeu nous apprend que le service Dissidia Final Fantasy : Opera Omnia prendra fin le 29 février 2024... soit le jour de sortie de Final Fantasy VII Rebirth. Triste hasard du calendrier. Il ne sera donc plus possible d'accéder à jeu free-to-play disponible sur iOS et Android depuis 2017. Comme son nom l'indique, il s'agissait d'une expérience tirée de Dissidia, une sous-série de Final Fantasy qui propose des jeux de combat en 3D dans laquelle les personnages de la saga s'affrontent. Dans cette déclinaison mobile, les affrontement se tenaient au tour par tour avec le système de Bravoure propre à la série, mais le titre proposait un impressionnant casting de personnages issus de tous les jeux de la franchise. D'ailleurs, c'est justement pour cette raison que les développeurs, Team Ninja,
To our loyal players,
— DISSIDIA FINAL FANTASY OPERA OMNIA (@DissidiaFFOO) November 29, 2023
It is with deep regret that we inform you that DISSIDIA FINAL FANTASY OPERA OMNIA will end service on Feb. 29, 2024 UTC.
We would like to thank you for your many years of support, and hope you can enjoy playing for a little while longer.#DissidiaFFOO pic.twitter.com/aZlw9jU9Bs
S'il ne sera plus possible d'accéder au jeu passé le 29 février 2024, une partie du contenu ne sera pas perdu pour autant. En effet, les développeurs ont annoncé que toutes les cinématiques du jeu seraient publiées sur YouTube après ça, ce qui correspond à des centaines, voire des milliers de vidéos. Si on peut se demander quel est l'intérêt de visionner des cinématiques d'un free-to-play mobile, il faut savoir que Dissidia Opera Omnia a des allures de crossover ultime de Final Fantasy puisqu'il rassemble tous les personnages de la franchise.
Ainsi, dans ces cinématiques, on voit tous ces protagonistes interagir entre eux de façon inédite, ce qui est un sympathique fanservice qui a ravi les joueurs pendant des années. Au lieu de perdre tout ça, ces discussions seront archivées de manière officielle. Dans tous les cas, une chose est sûre, c'est que ce n'est pas la forme pour les jeux mobiles Final Fantasy qui peinent à se maintenir dans le temps, comme nous l'ont prouvé Mobius Final Fantasy, Final Fantasy VII : The First Soldier ou encore le très regretté Final Fantasy Record Keeper.