
Après le carton mondial de Persona 5, SEGA et Atlus continuent de développer la franchise avec un nouveau spin-off pour le cinquième épisode. Après le jeu de danse et le beat'em up, les Phantom Thieves s'essaient au genre du jeu de rôle tactique avec Persona 5 Tactica. Et c'est pile-poil le type d'expérience idéale pour souffler en cette année 2023 surchargée en grosses sorties.

Depuis 2017, la série Persona est devenue la nouvelle poule aux oeufs d'or pour Atlus, et donc pour SEGA. Avec plus de 18 millions d'exemplaires écoulés, la franchise de jeux de rôle figure dans le top 5 des plus grosses licences de l'éditeur japonais. Il faut dire que Persona 5 est à l'origine d'une grande partie de ce succès, puisque cet épisode et ses dérivés représentent plus de la moitié des ventes de la série.
Ainsi, après une édition augmentée (Persona 5 Royal), un spin-off en jeux de rythme (Persona 5 Dancing in Starlight) et un beat'em up (Persona 5 Strikers), c'est autour du jeu de rôle tactique d'avoir une déclinaison dans l'univers de Persona avec Persona 5 Tactica. Après y avoir joué un bon moment, on peut vous dire que les équipes de P-Studio ont réussi à proposer un spin-off de qualité et idéal dans cette année surchargée en grosses sorties. Et la bonne nouvelle, c'est que le titre est disponible sur toutes les plateformes, et surtout dans le Xbox Game Pass !
Acheter Persona 5 Tactica sur Amazon
Une ambiance chaleureuse et conviviale

Au premier abord, Persona 5 Tactica semble s'adresser aux fans du cinquième épisode. L'action de ce spin-off se déroulent après le jeu original, ce qui explique pourquoi nos héros se connaissent déjà tous bien et ont leurs pouvoirs. Pour autant, vu qu'il n'est pas fait référence directement à des événements de Persona 5, cela n'est pas forcément dérangeant sans avoir fait le jeu de base. Pour ce qui est de l'histoire, les Phantoms Thieves se retrouvent transporter un endroit inconnu tandis qu'ils ont tous au Café LeBlanc. Ils découvrent alors un monde sous le joug de la tyrannique Marie qui cherche à organiser le plus beau mariage possible, quitte à réduire en esclavage la majorité de la population. Alors que la plupart des Phantoms Thieves tombent sous son contrôle mental, Joker et Morgana sont sauvés par Erina, la cheffe de la résistance locale. Ensemble, nos héros vont s'associer à cette nouvelle alliée pour délivrer leurs amis mais aussi ce monde.

Puisqu'il s'agit d'un spin-off, Persona 5 Tactica propose une structure différente du jeu de base. Ici, on ne partage pas son temps entre quotidien et exploration de donjons. Le titre est découpé en plusieurs maps et entre chaque, on retourne à la planque qui sert de hub. C'est là qu'on peut avoir des discussions avec nos alliés, mais cela n'affecte pas les relations que l'on a avec eux et on ne retrouve pas de Social Links comme dans les jeux principaux. Pourtant, ces moments où toute l'équipe se rassemble au Café LeBlanc ne sont pas sans rappeler Persona Q, une autre série de spin-off. Pour en revenir à l'histoire, cette dernière reste assez agréable à suivre pour son côté secondaire et frais, mais aussi grâce au charisme d'Erina, le personnage inédit du titre. Avec tout ça, on se plaît à découvrir cette nouvelle aventure plus légère des Phantom Thieves, même si elle n'a pas l'envergure de celle d'un jeu principal.

Au-delà de son ambiance joyeuse, la direction artistique est l'autre point fort de ce Persona 5 Tactica. Si le style chibi des personnages ne plaira vraiment pas à tout le monde, les designs originaux des ennemis et les couleurs plus flashy que jamais donnent un charme à l'expérience. On retrouve ce soin du détail propre à la saga dans de nombreux éléments, en particulier dans les menus qui sont toujours aussi léchés avec une esthétique unique. Même constat pour ce qui est de la musique qui reprend même des thèmes du jeu principal, tout en inventant de nouveaux qui restent toujours dans l'esprit Persona.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Des combats tactiques plus complexes qu'on imagine

Évidemment, toute la particularité de Persona 5 Tactica réside dans ses combats qui prennent la forme d'affrontements tactiques au tour par tour. Cette fois, le placement joue un rôle central puisque les niveaux sont découpés en cases sur lesquels on déplace nos personnages. Au lieu de foncer le tas et d'attaquer au corps-à-corps, le titre invite plutôt à utiliser les armes à distance et à se mettre à couvert derrière des éléments du décor pour progresser. Mais plus qu'un jeu de rôle-tactique, Persona 5 Tactica pourrait plus s'apparenter à un jeu de réflexion. En réalité, chaque niveau ressemble plus à un puzzle dans lequel il faut optimiser ses actions pour venir à bout de tous ses ennemis d'un coup à l'aide de toutes les mécaniques disponibles, plutôt qu'à un affrontement où les statistiques font toute la différence.

On retrouve donc les mécaniques typiques de Persona, mais déclinées en version tactique. Tout l'enjeu est de déloger les ennemis qui se cachent derrière des éléments du décor pour ensuite les mettre à terre, ce qui offre un tour supplémentaire au personnage, le fameux One More. Une fois au sol, il est possible de déclencher un assaut général autour de l'ennemi qui prend la forme d'un triangle formée à partir de la position des trois combattants déployés sur le terrain. En plus de ces mécaniques, on retrouve évidemment les Persona iconiques de la franchise, c'est-à-dire ces démons qui nous accompagnent et qui permettent de lancer des sorts. Et comme d'habitude, il est possible de les fusionner entre eux dans la Chambre de Velour pour en créer de plus puissants et avec des magies plus intéressantes. Tous ces éléments mis bout à bout forment un système du jeu hyper complet avec des mécaniques riches qui sont à mi-chemin entre XCOM et Mario + The Lapins Crétins.
Persona 5 Tactica est le genre de jeu plus léger qui fait du bien dans une année aussi chargée que 2023. En plus son ambiance cosy et de sa direction artistique colorée, le nouveau spin-off de Persona 5 brille par ses combats qui profitent de mécaniques bien plus complexes et techniques qu'il n'y paraît. De quoi convenir autant aux débutants qu'aux vétérans de la franchise qui s'y retrouveront tous grâce aux différents degrés de difficultés. Et si vous hésitez quand même à vous lancer malgré ça, on vous rappelle que Persona 5 Tactica est actuellement disponible dans le Xbox Game Pass en plus de toutes les plateformes actuelles.