
Blizzard changement son système de tokens sur WoW, et ça risque d'en forcer certains à ressortir la carte bleue ...
Vous achetiez votre abonnement WoW avec des tokens ? Si vous le faites depuis des années, vous risquez de devoir passer de nouveau à la caisse avec de l'argent réel ...
On espère pour vous que vous avez payé votre abonnement WoW avec de l'argent réel au cours des dernières années
World of Warcraft, est sur le point de subir d'importants changements dans son système monétaire, avec des restrictions majeures sur l'achat de WoW Tokens. À partir d'aujourd'hui, les joueurs ne pourront plus acheter des WoW Tokens avec de l'or s'ils n'ont pas dépensé d'argent réel pour acheter au moins 30 jours de temps de jeu depuis 2017. Ainsi, ceux qui ont acheté un abonnement au cours des six dernières années ne seront pas affectés. Cette décision, justifiée par Blizzard par sa lutte contre l'inflation des prix, les gold farmers et le botting, aura cependant un impact significatif sur la communauté des joueurs en général.
Une manière de lutter contre les bots ?
Jusqu'à présent, de nombreux joueurs avaient trouvé une stratégie permettant de jouer sans débourser d'argent réel pour leur abonnement WoW, en utilisant l'or accumulé en jeu pour ces tokens. Avec l'introduction de la nouvelle restriction, les joueurs qui n'ont pas acheté au moins un mois d'abonnement avec de l'argent réel depuis 2017 ne pourront plus acheter de tokens avec de l'or. Ils devront donc acheter au moins un abonnement en argent réel pour débloquer à nouveau l'accès aux WoW Tokens.
Le WoW Token, introduit en 2015 comme réponse de Blizzard au commerce d'or par des tiers, avait permis à de nombreux joueurs de jouer en échangeant leur or contre du temps de jeu. Cependant, cette facilité d'accès a également ouvert la porte à des comptes de bots qui exploitent le système pour étendre continuellement leur abonnement sans avoir à jouer "réellement". L'efficacité de cette modification de politique dans la lutte contre les bots reste à voir, mais elle marque un changement significatif dans l'économie du jeu.
Le marché des Tokens devient fou
En conséquence de cette annonce, le marché des WoW Tokens en Europe a déjà connu des fluctuations notables. Après l'annonce de Blizzard, le prix a rapidement augmenté pour atteindre plus de 425 000 pièces d'or le 18 novembre, pour ensuite revenir à des niveaux inférieurs à 390 000 dans les heures qui ont suivi. Cela rappelle la situation à Taïwan, où le prix du token avait atteint un million de pièces d'or en septembre dernier avant de chuter de moitié. Il sera intéressant de voir comment le marché européen évoluera dans les semaines à venir, et si les prix continueront à fluctuer tous les jours, comme observé à Taïwan.
World of Warcraft est disponible dès maintenant.