
Comme d’habitude, retrouvez ici votre résumé des news jeu vidéo du jour. Aujourd’hui, entre un jeu qui nous a mis une claque d'entrée et le retour d’un titre culte grâce aux joueurs, il y a de quoi faire.
Après 15 ans de travail par des fans, ce remake 4K open-source d'un jeu de légende snobé par Electronic Arts reprend vie !
Vous vous souvenez de Dungeon Keeper ? Dans ce jeu de stratégie “pas comme les autres”, vous incarnez une entité maléfique qui doit, par tous les moyens possibles, repousser les vaillants héros qui veulent entrer dans votre donjon. Un jeu sorti en 1997 et signé Bullfrog, studio bourré d’idées et notamment guidé par Peter Molyneux - à qui l’on doit Populous, Theme Park, voire Theme Hospital. Mais, depuis toutes ces années, le titre n’a jamais eu le droit à une réédition “officielle”. C’était sans compter sur une équipe de passionnés qui a sorti, il y a quelques jours, “KeeperFX”, un authentique remaster qui accueille tout un tas de nouveautés. En marge d’une résolution jusqu’en 4K ainsi qu’un framerate plus élevé, les cartes ne sont dorénavant plus limitées à leur taille originale, il est possible d’y placer plus de 2.000 éléments, et il y a de nouvelles classes… Lancé en 2008, le jeu a demandé de réécrire le code complet de Dungeon Keeper ! Pour utiliser ce mod gratuit, il faut le titre d’origine.

Le géant chinois du jeu vidéo, NetEase, fonde un nouveau studio dirigé par des vétérans de Mass Effect
Vous voulez une autre bonne nouvelle ? Mac Walters, auteur sur la série Mass Effect, est à présent à la tête d’un nouveau studio : Worlds Untold - basé à Vancouver. La firme est financée par le géant chinois NetEase et travaille actuellement sur un “jeu d'action-aventure AAA «dans un futur proche» mettant l'accent sur la narration, la construction du monde, le mystère et l'exploration”… Sur le site officiel, on peut également lire que l’équipe travaillera sur des univers “dont la profondeur ainsi que les possibilités ne peuvent pas être contenus dans un seul jeu | medium”. Le ton est donné. “Nous créons des histoires incroyablement significatives qui, selon nous, sont mieux racontées et vécues par le jeu” - explique Mac Walters. Worlds Untold cherche actuellement à recruter ses futurs talents.
Ce jeu sort de nulle part mais il met une claque dès sa première bande-annonce
Annoncé sans prévenir, Greenfield est un jeu d’aventure | de réflexion avec un focus tout particulier sur la narration. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le studio Six Foot Giraffe - récemment créé - a mis le paquet dès sa première bande-annonce... Comme vous pouvez le voir ici, le titre présente une ambiance et une direction artistique réellement impressionnante ! Sur la page Steam, on peut apprendre que le joueur devra explorer une “île oubliée” et acquérir des compétences pour se frayer un chemin vers son centre, où nous attend un “sombre mystère”. Dans le trailer, on peut notamment voir une bulle d’énergie qui permet de planer un peu. Pour le moment, pas encore de date de sortie.
Depuis que son deal à 2 milliards a capoté, cet ogre du jeu vidéo licencie à tour de bras !
On termine sur une note pas très réjouissante. Embracer, “l’ogre du jeu vidéo”, vient d’annoncer les premiers résultats de sa restructuration ! Sur 17.000 employés, 900 - soit 5% - ont été licenciés ces derniers mois, dans l’espoir de combler une dette qui s’élève à plus d’un milliard de dollars. La firme suédoise - qui a récemment racheté Middle-earth Enterprises, Eidos Montréal ou Crystal Dynamics - doit recoller les morceaux après l’arrêt soudain d’un deal à deux milliards de dollars avec le “Savvy Games Group”, fond d’investissement public d’Arabie Saoudite… L’argent devait servir à Embracer d’amortir ses diverses acquisitions. Le tout a conduit à la fermeture du studio Volition (Saints Row).