
Si vous êtes fan de l’univers Disney, il est navrant de constater que les dernières œuvres de la machine à rêves n’ont plus l’impact des grands classiques du studio. Et le dernier film en date n’est guère rassurant…
Un studio qui se cherche ?
Auparavant, la simple évocation du nom de Walt Disney suffisait pour faire briller les yeux des amateurs de film d’animation. Aujourd’hui, avec tout ce que représente l’entité américaine, il y a une magie qui s’est malheureusement perdue. Faisant face à une concurrence acharnée sur le marché du streaming et devant s’adapter aux conditions d’une industrie qui évolue très vite, la firme de Burbank en Californie semble décidément sur une pente descendante. À vouloir manger à tous les râteliers, Disney ne sait guère où donner de la tête et son département animation, véritable référence en la matière il y a quelques années, en fait les frais. En février dernier, l’entité Disney a ainsi annoncé la suppression de 7 000 emplois et ce n’est pas avec le dernier né des studios que le sourire va revenir sur le visage des hautes instances de la firme. Le film a beau s’appeler Wish, le souhait de cartonner n’est décidément pas assuré.
Un film Wish de Disney ?
Le 29 novembre prochain, Disney sortira dans les cinémas français le film d’animation Wish, Asha et la bonne étoile. Pièce angulaire du centième anniversaire de la firme, ce long-métrage porte sur lui les ambitions de tout un studio ! Symbolique à plus d’un titre, cette œuvre n’arrive malheureusement avec toutes les étoiles alignées. Bien que réalisé par Chris Buck, le réalisateur de la Reine des Neiges, et Fawn Veerasunthorn, la scénariste en chef de Raya et le Dernier Dragon, le brave Wish, Asha et la bonne étoile reçoit des critiques extrêmement mitigées, pour ne pas dire plus. Avec un score de 58% sur Rotten Tomatoes et 50/100 sur Metacritic, l’œuvre obtient malheureusement les pires notes depuis Chicken Little en 2005 !

Selon les premiers avis, on est très loin de l’excellence du film Les Mitchell contre les machines ou même d’un Vaiana. Pour l’heure, il y a très nettement un fossé entre les critiques presse des premiers visionnages et les spectateurs qui ont l’impression, pour certains, de voir un film Raiponce « version Wish », c’est- à-dire de moindre qualité. D’après ces premiers avis, on ne passe pas un mauvais moment et le film est une belle démonstration technique, mais on ne ressort pas des salles obscures avec le sentiment d’avoir vu un grand film. Comme d’habitude, vous serez les seuls maîtres de votre ressenti et vous passerez peut-être un excellent moment. Mais il est probable que ce long-métrage soit malheureusement clivant et ne soit qu’une vaguelette comparée au tsunami de la Reine des Neiges. Libérééééée, délivréeeeee… bon ok, on arrête.