Une fonctionnalité, sur PS5 vous permet de choisir plus facilement vos jeux et d’aider également les autres joueurs. Une option qui sera utile à l’approche de Noël.
Une fonctionnalité, pas nouvelle mais utile à l’approche de Noël. Il est désormais possible de noter ses jeux sur PS5 depuis septembre dernier. Une option qui permet de choisir plus facilement ses achats. Une aide bien convenue quand on sait que depuis l'arrivée de la PS5 les jeux AAA sont passé de 70 à 80 euros lors de leur sortie. Un service qui était d’ailleurs grandement demandé par la communauté qui n’a pas manqué de réagir positivement avec l'arrivée de cette fonction. « Enfin ! J'ai toujours pensé qu'il manquait à la boutique une fonction d'évaluation par les utilisateurs » se réjouit un premier internaute. « Cela ne leur a pris que 3 ans » ironise un deuxième. En effet, chose étonnante, cette option était déjà disponible sur le store de la PS3 ou encore PS4.
Comment noter un jeu ?
Pour noter un jeu, il suffit de l’installer. Une fois terminé, allez dans la bibliothèque, sélectionnez le titre que vous souhaitez noter, cliquez sur les trois petits points situés à côté de “jouer au jeu”, sélectionnez voir le produit (qui redirige vers le magasin), sélectionnez les étoiles (qui représente la note du jeu allant de 0 à 5), puis évaluez. Cette fonction est accessible à condition de posséder le jeu dans sa bibliothèque. God of War Ragnarök est par exemple noté 4.83 sur 5 sur plus de 43 000 avis, de son côté Horizon Forbidden West à reçu 4.66 étoiles sur 23 000 commentaires.
Un risque de review bombing ?
Cependant, même si les utilisateurs sont ravis de cette option, ils ne restent pas entièrement convaincus. De toute évidence, elle reste tout de même légère, car seule une notation de 0 à 5 apparaît (même si elle va jusqu’à pousser le détail au centième près). Impossible donc d’expliquer la raison d’un avis positif ou négatif. Autre point noir, contrairement à Steam, il n’est pas non plus possible de voir le temps de jeu d'un utilisateur au moment de la notation. Vu qu’aucune contrainte de temps minimum n'est obligatoire pour laisser une critique, des utilisateurs mal intentionnés ayant obtenu un titre via le PS+ peuvent donc le juger sans même l’avoir testé. Des licences peuvent donc subir du Review bombing (action dans laquelle un grand nombre de personnes ou quelques personnes possédant plusieurs comptes publient des avis d'utilisateurs négatifs en ligne dans le but de nuire aux ventes ou à la popularité d'un produit).