
Comment parler de sécurité routière de façon efficace aux gens ? Des parents aux auto-écoles en passant par les pouvoirs publics, tout le monde ou presque s'est posé la question. Certains ont opté pour l'approche choc avec des vidéos marquantes, d'autres pour des slogans plus ou moins bien sentis ou encore tout simplement par des contrôles plus réguliers. Mais la police de l'État de Victoria en Australie a réussi son coup avec une approche plutôt étonnante.
Sécurité routièren : chacun ses méthodes
En 2020, on estimait à 1,4 milliard le nombre de véhicule à moteur, à deux et quatre roues ou plus, en circulation dans le monde. Autant de véhicules conduits par des personnes et en transportant d'autres. Si, dans la majorité des cas, les trajets se passent bien, de nombreux accidents surviennent tous les jours, et certains d'entre eux sont malheureusement mortels pour les occupants. En 2022, en France, 3 260 personnes ont perdu la vie sur les routes, et chaque pays ou presque doit faire face à des décès dûs à un accident de la circulation. On l'a dit plus haut, chacun à ses méthodes pour lutter au mieux, que ce soit en construisant des véhicules plus aptes à protéger les occupants, en votant de nouvelles lois, en mettant en place des contrôles, ou en diffusant des campagnes de sensibilisation.
Nous avons tous et toutes entendu "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas" ou "quand on aime quelqu'un, on le retient". En Australie, la situation est critique sur cette année , et plus particulièrement dans l'État de Victoria, situé au sud-est pays et hébergeant la grande métropole de Melbourne. Sur les routes dela région, 241 personnes sont décédées d'un accident en 2022, et on dénombre déjà plus de 237 victimes sur l'année 2023. Pour faire passer son nouveau message de prévention, la police locale a décidé de tourner une vidéo mêlant l'intervention d'un agent... Et Minecraft.
La police australienne utilise Minecraft dans sa prévention, et ça marche !
Oui, vous avez bien lu, la police de l'État de Victoria a utilisé le titre de Mojang et de Microsoft pour inciter à la prudence, surtout aux alentours de la Melbourne Cup, course hippique historique qui attire chaque année un large public depuis 1861. Diffusée sur Instagram et relayée par Dexerto sur X (ex-Twitter), la vidéo met en avant les récentes statistiques, montrant à la fois le responsable de la sécurité publique et un agent se promenant dans une ville reconstuée en jeu. Avec l'événement hippique et la météo favorable, la police craignait une augmentation des prises de risques, avec desconducteurs éméchés ou sous l'emprise de stupéfiants.
Yes, it's real and was posted by the verified account ‘VictoriaPolice’ on IG
— Dexerto (@Dexerto) November 14, 2023
It has over 300K views, the most views on any of their videos so far pic.twitter.com/JFEU7ZQmCN
Il était donc rappelé de ne pas conduire si on se trouvait dans une situation à risque. Le message était somme toute classique, mais l'utilisation de Minecraft a visiblement été un pari gagnant, puisque la vidéo a dépassé les 300 000 vues sur le réseau social, dépassant de très loin les autres vidéos du compte. Les réaction ont étagalement été nombreuses, certains plaisantant sur le fait que GTA V aurait été plus approprié, ou encore que "voir du gameplay de Minecraft accompagné d'un homme évoquant tristement les centes de morts dans un accident de la route (...) était dystopique et vraiment étonnant". Dans la plupart des cas, les commentaires retiennent cependant la redoutable efficacité de la méthode pour acquérir l'attention de l'audience. Mission accomplie, reste à espérer qu'elle a eu l'effet escompté.