En 20 ans de Call of Duty, Modern Warfare 3 est devenu le pire jeu de la licence selon les critiques. Campagne courte et faiblarde dans son écriture, multi qui souffre de bugs, la liste de points négatifs s’allonge. Retour sur la descente aux enfers de cet épisode.
Call of Duty Modern Warfare 3 a été détruit par la critique. Sorti le 10 novembre 2023, il est même devenu le pire jeu de la licence en 20 ans si l'on en croit Metacritic. Les scores de cet indice - qui fait office de référence dans l'industrie - sont sans appel : 56/100 sur PC et PS5 du côté des médias, 1,6/10 selon les utilisateurs. Les raisons ? D’abord, une campagne jugée trop courte avec un scénario faiblard. Notre test évoque un solo qui ressemble plus à “une collection de petites expériences qu’à une aventure complète et haletante”. Du côté du multijoueur, en marge de quelques ajustements de gameplay, la plupart des cartes sont tirées du Modern Warfare 2 de 2009, dans une optique volontairement "nostalgique". Du côté du mode Zombie, pour la première fois en monde ouvert, ce n’est pas non plus la joie. Le terrain de jeu est une version modifiée de celui que l’on retrouve dans Warzone et on y observe la même boucle de gameplay à base d’exploration et d’argent à récolter.
DLC ou vrai jeu ?
Mais alors, comment expliquer cette liste de points noirs aussi longue ? Pour répondre à cette question, il faut revenir un peu en arrière. De base, aucun Call of Duty "à part entière" n'aurait dû voir le jour en 2023. L’information avait été dévoilée par Jason Schreier en février 2022, dans les colonnes Bloomberg. Selon le journaliste, l'épisode en question devait à la base être décalé à l'année suivante, une première en vingt ans pour la franchise. Seul un "flux continu de contenu supplémentaire" pour Modern Warfare 2 (2022) était prévu. Il avait de nouveau réitéré son propos en novembre 2022. « Je vais être très clair, le prochain jeu de Treyarch (l'un des studios qui travaille sur Call of Duty, ndlr) sortira en 2024. L'année prochaine, il y aura une extension "premium" (payante) de Modern Warfare 2 réalisée par le studio Sledgehammer » avait-il confirmé sur X. Finalement, l'éditeur Activision décidera d'en faire une suite à part entière, comme le confirme une nouvelle enquête de Jason Schreier, publiée début novembre. Dans ce même article, on apprend que les représentants officiels de la franchise maintiennent que Modern Warfare 3 a été toujours été pensé comme un "jeu premium".
Un revirement qui se ressent
Pour certains, ce changement de plan en cours de route se ressent. L'un des exemples les plus parlants reste la campagne. Elle semble réalisée à la va-vite, avec une conclusion très vite expédiée. Les plus sceptiques déclarent également que la possibilité de transférer ses armes et cosmétiques de Modern Warfare 2 (2022) à Modern Warfare 3 (2023) n'est qu'un cache-misère pour combler le manque de contenu. Cet impression se ressent d'autant plus car il n’y a aucune nouvelle carte pour les modes à 6 joueurs contre 6. Pour les escarmouches en petit comité, toutes les maps sont des versions remasterisées du Call of Duty de 2009.
Tous ces éléments mis bout à bout ajoutent du grain à moudre pour ceux qui accusent le titre d’être un DLC déguisé vendu plein pot, à 70 euros. Bien que plus d'une douzaine de développeurs de Call of Duty ont déclaré que Modern Warfare 3 avait été conçu à l'origine comme une extension - dans l'enquête de Jason Schreier -, Sledgehammer Games s'est tout de même réjouit du travail accompli, sur X : « Nous sommes incroyablement fiers de Modern Warfare, qu'il s'agisse de l'expérience de jeu complète au lancement ou de l'année de contenu que nous avons prévue pour la communauté ».
Un planning serré est du crunch à gogo
Pour ne pas arranger la situation, le planning a été serré pour la production du jeu. La série Call of Duty est normalement développée en trois ans environ. Cependant, la majeure partie de Modern Warfare 3 a été réalisée en moins d'un an et demi, ont déclaré des employés qui ont demandé à ne pas être identifiés dans un article de Bloomberg. La sortie du titre a été précipitée, car il a été conçu pour combler une lacune dans le calendrier de sortie suite au retard d'un autre projet de la saga, précédemment prévu pour 2023.
Résultat, du crunch à gogo. Certains employés de Sledgehammer ont dû travailler des nuits et des week-ends pour terminer le jeu. Le crunch se caractérise par la pression subie par les salariés ainsi que la longueur des journées et semaines de travail, pour pouvoir atteindre à temps les objectifs fixés. Chose confirmée par des développeurs de Sledgehammer : « le calendrier de production abrégé s'est avéré stressant pour l'équipe de développement » ont-ils déclaré dans les colonnes de Bloomberg. Ils ont également avoué se sentir "trahis" par Activision. Après le développement éprouvant de Call of Duty Vanguard, il leur avait été promis de meilleures conditions pour le prochain projet. Autant dire que c'est raté.