
Après l’annonce d’un premier trailer, les attentes à propos de GTA 6 ont repris de plus belle ! Il y a pas mal de monde qui s’attend à une claque graphique, mais est-ce qu’on peut vraiment y croire ?
Le 8 novembre dernier, le monde du jeu vidéo a tremblé. Dans son habituelle désinvolture, Rockstar a annoncé, avec un simple tweet, que le premier trailer du “prochain Grand Theft Auto” sera dévoilé “début décembre”. Rien que ça. Dix ans après la sortie du cinquième épisode, les fans de GTA vont enfin voir la couleur du “jeu le plus attendu de la décennie”. Forcément, les fantasmes sont de mise, notamment en ce qui concerne la technique ! Beaucoup de joueurs espèrent une claque graphique.
Des attentes démesurées ?
Les rêves les plus fous n’ont pas tardé. Quelques heures après l’annonce de Rockstar, un message a fait le tour de X (anciennement Twitter). Dans celui-ci, le compte PhotoInGame partage une courte vidéo de The Matrix Awakens, où une voiture se “crash” d’une façon ultra-réaliste : “et dire que GTA 6 sera au-dessus de ça”, peut-on lire… Pour rappel, Matrix Awakens est une démo technique sortie en décembre 2021 sur PS5 et Xbox Series - dans le but de démontrer toute la puissance du moteur de jeu “Unreal Engine 5” sur les consoles de nouvelle génération. L'expérience arrivera en 2022 sur PC.
Ma petite collision dans The Matrix Awakens sur PS5.
— Photoingame (@Photoingame) November 8, 2023
Et dire que GTA 6 sera au dessus de ça. pic.twitter.com/CecYIWwDgZ
Bien sûr, les réactions ne se sont pas fait attendre ! “Alors, comment te dire, j’espère que tu vas pas être déçu”, écrit notamment un internaute, alors que le créateur de contenu NostalGeek estime qu’il faut arrêter de confondre “démo technique” et “vrai jeu”. C’est certain : même si Matrix Awakens est beau à se damner sur PS5 | Xbox Series, il lui manque à peu près TOUT pour créer une expérience complète. Ici, il n’y a ni mission principale ou secondaire, ni système de combat - et le terrain de jeu, les PNJ ne réagissent pas à nos actions. Des strates qui, mises bout à bout, prennent de la place, et peuvent impacter les performances… Alors, est-ce que GTA 6 peut franchement ressembler à ça ?
Rockstar sait faire l’impossible !
Si nous n’allons pas parier sur les ressemblances entre Matrix Awakens et le prochain Grand Theft Auto, nous pouvons en tout cas dire que Rockstar est parvenu plusieurs fois à repousser les limites du possible en matière de jeu vidéo ! Après tout, il suffit de regarder Red Dead Redemption 2, cette œuvre monumentale qui - même cinq ans après sa sortie - reste encore une claque graphique ! En 2018, sur PS4 | Xbox One, le studio dévoilait ainsi tout le potentiel de son moteur maison “Rage 8”.
Pour GTA 6, nous aurons le droit à la neuvième version et donc à des améliorations conséquentes. C’est en tout cas ce qu’avance Rockstar Mag. Sur la base de “mois de travail et avec l’aide de ses sources”, le site affirme que “l’écart graphique entre Red Dead Redemption 2 et Grand Theft Auto 6 sera plus important que celui que nous avons vécu entre le 5ème GTA et Red Dead Redemption 2”.


Une phrase qui a piqué la curiosité de plus d’un ! Dans un long message sur Reddit, un internaute - qui se présente comme un ingénieur logiciel n’ayant jamais travaillé dans le développement de jeux vidéo professionnel - s’est lancé dans une analyse détaillée. D’après lui, grâce à la puissance de la nouvelle génération de machines et aux “gens talentueux” de Rockstar, la claque graphique de GTA 6 n’est pas seulement possible, elle est “probable”. Avec l’aide de son éditeur Take-Two, l’entreprise rassemble environ 4.000 salariés dans le monde et s’appuie sur des revenus “records”. Pour rappel, grâce à son mode en ligne, GTA V s’est vendu pendant dix ans - pour atteindre 190 millions d’unités.
L’existence de techniques et de hardware avancés ne garantit pas (la révolution technologique de GTA 6, ndlr). Il faut encore des gens extrêmement talentueux avec les connaissances techniques et les compétences qui vont avec. Des gens talentueux dont Rockstar ne manque certainement pas - Un ingénieur logiciel sur Reddit, auteur d’une longue analyse technique sur GTA 6
Autrement dit, Rockstar a toutes les cartes en main et sait comment les manier. Au-delà des visuels, GTA 6 profitera donc sans doute d’améliorations notables sur l’eau, la physique, la météo ou encore sur l’intelligence artificielle. Et on ne parle pas d’un petit coup de polish… “Chaque fois que Rockstar est confronté à une nouvelle itération de Grand Theft Auto, ça doit être quelque chose que (le public) n’a jamais vu”, expliquait en mai dernier Strauss Zelnick, PDG de Take-Two. “Maintenant, la réponse de Rockstar est simplement de rechercher la perfection (...) et nous y arriverons”. Le ton est donné !