
Les nominations pour les Game Awards sont enfin tombées ! Comme chaque année, les décisions sont discutées, c’est le moment de revenir sur le fonctionnement de ces sélections.
Tous les ans, les Game Awards récompensent le jeu de l’année ainsi que plein d’autres catégories. Cette année, la cérémonie se déroulera le 8 décembre à 1h30 du matin en France. Le show dure souvent plus de trois heures, où s’entremêlent remises de prix et annonces en "World Premiere". Il y a quelques jours, les nommés pour ces prix ont été dévoilés et comme tous les ans, les décisions font parler ! Effectivement, que ce soient certains jeux qui ne méritent pas de participer à l’événement où d’autres qui - au contraire - ont été oubliés, les choix sont souvent discutés. Il faut dire que la méthode de sélection est loin d’être équitable. On vous en parle dans ce JV Fast.
Cérémonie de 2022

Un panel déséquilibré
Ce sont les médias jeux vidéo sélectionnés dans le monde entier qui se chargent de la nomination des jeux. Pour ce faire, ils choisissent cinq titres dans chaque catégorie et les plus représentés sont nominés. Cependant, ces médias sont en majorité anglais ou américain, les autres pays sont souvent sous représentés ce qui crée un certain déséquilibre. Pour ce qui est des gagnants, le public entre en compte : chacun peut aller voter dans chaque catégorie pour son jeu vidéo préféré. Cependant, ces votes en ligne ne représentent que 10 % des voix. C’est la décision d’un certain jury qui compte pour les 90 % restants. Encore une fois, cela provoque une certaine disparité. Evidemment, c'est fait pour que le choix se fasse dans une impartialité maximale. Pour autant, tout cela est vu d’un mauvais œil et fait polémique.
Des choix discutés
Surtout que certains nominés sont tout à fait discutables. Par exemple, beaucoup s’offusquent de voir Final Fantasy XVI dans la catégorie RPG (et pas dans Action) alors même qu’Octopath Traveler 2 n’y figure pas. Néanmoins, de bonnes surprises ont eu lieu, comme la présence d'Hi-Fi Rush dans plusieurs rubriques.


D’autres reproches sont faits aux Game Awards - pour les appellations des différentes catégories. Par exemple, la catégorie Best Sim / Strategy regroupent cinq jeux qui n’ont pas grand chose à voir et devient un peu “fourre-tout”. On retrouve Fire Emblem Engage face à Cities Skylines II ! Enfin, on reproche à la cérémonie de souvent oublier les jeux sortis juste après l’événement de l’année précédente. Par exemple, un jeu sorti en décembre 2022 ne sera pas éligible pour les nominations de 2022 et sera souvent ignoré lors de celle de 2023. À l’inverse, un bon timing de sortie peut permettre à un soft d’avoir plus de nominations, il sera plus frais dans les mémoires. Quand bien même, les Game Awards restent un des grands rendez-vous du jeu vidéo et permet de récompenser plein de projets. C’est aussi bien sûr le moment de faire le plein d’annonces et de trailers !