Le dernier film du MCU reçoit pas mal de critiques négatives et ses résultats au box-office sont loin d’être bons, ça ne plaît pas à Stephen King qui souligne un fait intéressant !
Sans que ce soit une surprise, The Marvels s’est montré plutôt décevant quant à ses résultats au box-office. Il ne récolte que 47 millions aux Etats-Unis à sa sortie pour un budget de 200 millions. Il faut dire qu’avant même sa sortie les spécialistes présumaient un échec. Le film fait suite au film Captain Marvel de 2019 qui, lui non plus, n’avait pas enchanté les fans. Le personnage est loin d’être populaire et les deux autres protagonistes l’accompagnant, Miss Marvel et Monica Rambeau, sont assez peu connus du grand public puisqu’elles n’apparaissent que dans des séries Disney+. Mais d’après un célèbre auteur, son échec pourrait être dû à une tout autre raison. Stephen King a défendu le nouveau long-métrage du MCU sur Twitter (X) !
I don’t go to MCU movies, don’t care for them, but I find this barely masked gloating over the low box office for THE MARVELS very unpleasant. Why gloat over failure?
— Stephen King (@StephenKing) November 12, 2023
Some of the rejection of THE MARVELS may be adolescent fanboy hate. You know, "Yuck! GIRLS!"
— Stephen King (@StephenKing) November 13, 2023
Stephen King à la rescousse
En effet, le maître de l’horreur a souligné que l'échec au box-office pouvait être dû au fait que les trois personnages principaux sont tous féminins. Il ajoute à cette remarque qu’il trouve vraiment désagréable que certains semblent jubiler de cette déconvenue. Dans les commentaires, les avis sont partagés. On retrouve tout de même quelques opinions qui rejoignent celle de l’auteur. On sait même que la réalisatrice elle-même, Nia DaCosta, a reçu des critiques plutôt misogynes lors des premières projections. Après tout, le film se destine plutôt à un public féminin alors même que l’audience des œuvres du MCU est majoritairement masculine. Malheureusement, cela pourrait inciter à cette ridicule discrimination.
Pour autant, d’autres fans soulignent le fait que cela n’a rien à voir avec une quelconque discrimination et que le film est simplement mauvais. Cela n’est pas vraiment étonnant non plus au vu des derniers films du MCU. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ou même le dernier Thor mettent en scène principalement des hommes et ont aussi échoué au box-office. La raison peut être aussi la lassitude du public face à ce genre d'œuvre. Cela semble corréler avec les critiques qui qualifient comme un film de super-héros très voir trop classique. On notera également que le long-métrage n’a bénéficié que de très peu de promotions et si l’on couple cela au fait que les personnages sont étrangers à beaucoup de gens, The Marvels n’avait pas beaucoup d'atouts pour percer.