Loin d’être prolifique, le réalisateur d’Avatar, James Cameron, a travaillé sur de nombreux projets au cours de sa carrière et beaucoup n’ont jamais vu le jour. Mais saviez-vous qu’il avait œuvré sur un film X-Men ?
Le X-Men qui a mis tout le monde d’accord
En 2000, Hollywood tente sa chance en adaptant l’univers des X-Men au cinéma. Alors que la vague des super-héros n’est pas (encore) dans les petits papiers des majors du septième art, le long-métrage de Bryan Singer emporte tout sur son passage. Le succès, stratosphérique, fait alors tourner les têtes et de nombreux producteurs se mettent à envisager des adaptations des stars des comics. À en croire le site Collider, cette première adaptation des X-Men a été envisagée dès 1989, soit plus de dix ans auparavant ! À l’époque, le film Batman de Tim Burton a rencontré un grand succès et le merchandising qui a suivi fut tel qu’il était impossible d’échapper à la vague de goodies et d’objets estampillés Batman. Le Chevalier Noir a alors été le point de départ de plusieurs scénarios, et l’un d’entre eux… c’était justement un certain X-Men produit par James Cameron !
James Cameron et les X-Men ?
En ce temps-là, James Cameron venait de lancer sa société de production Lightstorm Entertainment et cherchait à asseoir son style auprès des grandes pontes d’Hollywood. Il a donc été question d’un film X-Men produit par Cameron et réalisé par Kathryn Bigelow (Les Frontières de l’Aube). Au scénario, c’était Gary Goldman qui était pressenti (Fievel et le Nouveau monde, entre autres) et le projet avait fière allure. Pour la petite histoire, Wolverine devait être campé par… Bob Hoskins. Plutôt intéressant, non ? Malheureusement, cet assemblage de talents n’a jamais pu œuvrer sur un film concret. La raison ? Il a fallu d’une simple conversation, d’une simple discussion avec le scénariste Chris Claremont, l’auteur des bandes dessinées. En fait, un autre projet de film, cette fois sur Spider-Man, est venu se greffer au film X-Men et cela a créé un imbroglio alors que Claremont était très motivé par le projet. Si l’on ajoute à ça la société de production Carolco Pictures qui était dans la rouge, ça faisait un peu trop pour que le film X-Men voit le jour. Preuve de la difficulté du moment, il a fallu attendre plus d’une décennie pour ce grand projet aboutisse.