Cet incident survenu lors d'un tournoi il y a quelques semaines a visiblement entraîné un changement dans la manière dont Capcom voit les mods.
On vous en avait parlé, un personnage de Street Fighter 6 est apparu nu lors d'un tournoi il en juillet. Capcom réagit désormais en mettant en garde les développeurs contre le modding.
Pour Capcom, le modding sur RE : Engine s'apparente à la triche
Dans leur dernière vidéo, la chaîne YouTube officielle Capcom R&D détaille des mesures prises et donne des recommandations au sujet du piratage et de la triche sur son moteur RE : Engine. Au cours de celle-ci, Capcom met en garde ses développeurs et ceux de sa communauté de joueurs contre les mods et le modding ! En effet, la firme japonaise affirme que - aux yeux de sa technologie anti-cheat - tous les mods seront considérés comme des logiciels de triche (à moins d'être officiellement soutenus par l'éditeur). Capcom souligne que d'un point de vue purement technique, les mods sont similaires aux outils de triche, ce qui rend difficile leur distinction. Toutefois, il est important de lire entre les lignes, car cela va bien plus loin que la triche. En effet, un récent incident qu'on vous avait relaté, survenu lors d'un tournoi sur Street Fighter 6, a visiblement poussé Capcom à sévir ...
Chun-Li dans le plus simple appareil lors d'un tournoi sur Street Fighter 6
L'histoire de cette controverse remonte au tournoi Corner2Corner Street Fighter 6 qui a eu lieu le 31 juillet. Ce tournoi hebdomadaire met en compétition certains des meilleurs joueurs d'Europe sur le célèbre jeu de baston. Lors d'un match entre Chun-Li et Kimberley, il se trouve que Chun-Li était ... nue ! Evidemment, cet incident a choqué une partie du public et mis les commentateurs dans un certain embarras.
- C'est un costume ... euh ... très intéressant pour Chun-Li.
- C'est un nouveau costume, sorti récemment ...
- Ah ... Street Fighter est un jeu 18+, comme vous pouvez le voir !
Le mod qui a causé cette situation avait été installé sur la machine de l'hôte du tournoi, utilisée pour le match et la diffusion en direct. Autrement dit, ce n'était pas la faute des joueurs, ni même de la majorité des organisateurs, seulement une personne - le propriétaire de la machine sur laquelle tournait le jeu - était responsable ! Evidemment, le flux avait été rapidement coupé et le mod retiré avant de reprendre le tournoi.
Voir Street Fighter 6 sur Amazon
L'organisateur du tournoi assume la responsabilité de l'incident, Capcom affirme que "certains mods peuvent être préjudiciables à l'entreprise"
Suite à cet incident, l'organisateur du tournoi, Corner2Corner, avait présenté des excuses et assumé pleinement la responsabilité de l'incident.
Corner2Corner souhaite revenir sur une erreur commise récemment sur notre stream, lors de laquelle un mod graphique a été accidentellement laissé actif pendant quelques secondes lors de notre précédent tournoi. Certains médias ont blâmé à tort l'un des joueurs - ce n'est PAS le cas, c'était l'ordinateur de notre hôte qui diffusait le match, et sa responsabilité.
Nous regrettons énormément que cela se soit produit, Corner2Corner est un projet sans but lucratif, tout le monde travaille gratuitement semaine après semaine pour soutenir le FGC. Toute attitude négative envers un joueur à la suite de cette erreur sincère est inacceptable et c'est pourquoi nous faisons ce communiqué.
Le mod est maintenant supprimé - rien de tel ne se reproduira plus jamais. Nous demandons de la compréhension à l’excellente communauté dont nous faisons tous partie.
Nous attendons que GamesRadar retire son article trompeur sur l'un des plus grands talents européens, Packz, car c'est entièrement notre faute.
Même si la firme japonaise ne cite pas l'incident en question, il est évident que cette vidéo de Capcom R&D ne sort pas par hasard, quelques semaines après ! Capcom n'est pas totalement contre les mods, la vidéo rappelle que "La majorité des mods peuvent avoir un impact positif sur le jeu". Mais elle met tout de même les développeurs en garde, car d'après Capcom les mods peuvent causer des dommages à la réputation de l'entreprise.
Certains mods, cependant, peuvent être préjudiciables à l'entreprise à la fois en portant atteinte à la réputation et en termes de charge de travail.
Il existe un certain nombre de mods qui portent atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs. Lorsque ceux-ci sont diffusés, l’image du produit est ternie et l’image de marque s’en trouve affectée.
Si on peut comprendre que les technologies anti-cheat aient du mal à distinguer mods inoffensifs de logiciels de triche, l'argument affirmant que le modding risque de surcharger les équipes de développement de travail est plus surprenant. En tout cas, la vidéo de Capcom risque de faire des malheureux. En effet, on ne serait pas étonnés si l'entreprise cherchait à rendre le modding plus difficile à l'avenir, sur ses jeux. Une mauvaise nouvelle pour la communauté très active de moddeurs sur les jeux Capcom. Rappelons que la majorité des grosses franchises de l'éditeur concerne des jeux solos : Megaman, Resident Evil, Devil May Cry, Monster Hunter, Ace Attorney, Dead Rising, Dragon's Dogma ... Certains de ces jeux solos profitent d'énormément de mods sur PC, que ce soit pour remplacer un antagoniste de Resident Evil par un méchant connu de films d'horreur, ajouter des missions en coop sur Devil May Cry 5 ou pour profiter de textures en 4K sur Dragon's Dogma.
Street Fighter 6 est disponible dès maintenant sur PC, PS5, Xbox Series, PS4 et Xbox One.