Jamais deux sans trois et on ne change pas une équipe qui gagne. Ces deux proverbes s’appliquent bien à Blizzard pour World of Warcraft Classic. Comme on l’attendait, le studio créateur de WoW a profité de la BlizzCon pour annoncer Cataclysm version Classic. De quoi faire du neuf avec du vieux puisque Blizzard promet quelques nouveautés, aussi pour la version vanilla de WoW Classic.
WoW Cataclysm Classic arrive
Le géant du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur a repris sa marche une nouvelle fois. Avec World of Warcraft Classic, Blizzard marche indubitablement dans les foulées des premières extensions de WoW sorties il y a maintenant plus de dix ans. La cérémonie d’ouverture de la BlizzCon 2023 nous en a donné une nouvelle preuve puisque, lors du segment dédié à Warcraft, le studio californien a présenté l’arrivée de Cataclysm sur les serveurs Classic. C’est la troisième extension à être ainsi réintroduite.
Après avoir vaincu Arthas en Roi-Liche tant bien que mal, les aventuriers d’Azeroth sont donc soumis à une nouvelle menace : celle d’Aile-de-Mort, corrompu par les Dieux Très Anciens. L’ancien aspect de la Terre sème chaos et destruction sur le continent, fragilisant les frontières entre plans astraux et provoquant le déferlement de tous types d’élémentaires. Pour repousser les nouveaux envahisseurs, les plus courageux pourront donc monter leur personnage jusqu’au niveau 85 ; incarner deux nouvelles races (les gobelins pour la Horde ; les Worgens pour l’Alliance). Sept nouvelles zones, sept donjons et quatre nouveaux raids seront alors débloqués, comme une amélioration du gain de niveaux ainsi qu’un nouveau niveau de difficulté dans la recherche de groupes.
WoW Classic : une saison de la découverte pour la fin novembre
Mais le cataclysme n’est pas la seule nouveauté à arriver sur les serveurs de WoW Classic, dont la date de sortie est fixée avant le 31 août 2024. Toujours lors de la BlizzCon, c’est la saison de la découverte qui a été présentée par Holly Longdale (productrice exécutive de World of Warcraft) pour WoW Classic. Un ensemble de compétences appelé forgerune fera alors son apparition. Il permettra d’appliquer de nouvelles techniques à ses équipements :
Dans la saison de la découverte, les personnages-joueurs découvriront de nouveaux secrets en parcourant Azeroth à la recherche de techniques capables d’altérer les classes. Des démonistes au rôle de tank aux mages qui soignent, les possibilités seront on ne peut plus variées ! La saison débutera avec un niveau maximum initialement fixé à 25, et une fois le niveau maximum atteint, les personnages-joueurs seront confrontés à un nouveau contenu de haut niveau de niveau 25 ! - Site Officiel de Blizzard.
Une façon de redécouvrir le jeu et ses instances. Par exemple, les Profondeurs de Brassenoire (initialement un donjon) sera transformé en raid à 10 avec des mécaniques, des boss inédits et remaniés. Rendez-vous la semaine du 30 novembre, moment où sera déployée la saison de la découverte.