Un joueur a voulu se réapprovisionner et a commandé deux barrettes de RAM. Au lieu de cela, il a reçu par erreur une boîte entière de 50 pièces.
Une livraison inattendue !
Un joueur a posté plusieurs images sur Reddit. Celles-ci le montrent avec une caisse entière de barrettes de RAM bien alignées dans un carton. Il a lui-même expliqué qu'il vendait des configurations d'entrée de gamme dans sa boutique et qu'il voulait simplement commander de la mémoire vive. Au lieu de cela, il en a reçu une caisse entière. Dans un autre post, il a toutefois expliqué qu'il avait déjà contacté Amazon et signalé l'erreur. Mais en même temps, il espère en quelque sorte pouvoir garder ce petit pactole si Amazon n'en a cure.
Son comportement est plutôt rare, car de nombreux utilisateurs à qui il arrive une telle double livraison empochent souvent les objets sans se soucier de savoir si, à long terme, ils pourraient nuire à quelqu'un. Et il a raison de signaler l'erreur, car officiellement, la marchandise reçue en trop ne lui appartient pas. Dans l’espace commentaire de ses posts, beaucoup se réjouissent de son honnêteté et du fait qu'il se soit manifesté auprès du site de vente en ligne. Mais il y a aussi quelques utilisateurs qui s'étonnent et expliquent qu'Amazon possède de toute façon suffisamment d'argent et que cette boîte de mémoire n'a pas vraiment d'importance pour la société américaine.
Les marchandises livrées en trop ou incorrectes ne vous appartiennent pas officiellement
Puis-je simplement garder la marchandise ? Non, car ce que vous avez reçu en trop ne vous appartient pas. Après tout, vous n'avez conclu un contrat de vente avec Amazon que pour une certaine quantité. Le célèbre avocat Christian Solmecke avait déclaré que l'on pouvait rapidement s'attirer des ennuis, si l’on gardait sous silence une livraison inattendue. Voici ce qu'il disait dans colonnes de Rundschau Online :
Si le vendeur a livré par erreur une quantité trop importante, vous êtes tenu de l'en informer. Sinon, vous pourriez avoir des problèmes juridiques. S'il s'agit d'une erreur, vous devez procéder comme décrit ci-dessus. Si vous vendez, donnez ou jetez l'objet, l'entrepreneur peut demander des dommages et intérêts.
Dois-je maintenant courir directement à la poste ? Non, personne ne doit s'attendre à ce que vous couriez directement à la poste pour rembourser la marchandise reçue en trop. Prenez d'abord contact avec le vendeur et fixez-lui un délai pour le renvoi de la marchandise. Il peut ensuite soit récupérer lui-même la marchandise, soit vous fournir une étiquette d'expédition. En effet, vous ne devez rien renvoyer à vos frais. Après tout, c'est la faute du vendeur et non la vôtre. Dans tous les cas, il est important que vous ne payiez pas le retour ou que vous n'ayez pas à supporter les frais.