Tom Cruise dans la peau de Tony Stark est un rêve désiré par beaucoup de fans et figurez-vous que la chose fut envisagée il y a un bon moment: aujourd'hui, on sait enfin pourquoi cela n'a pas abouti. Et oui, c'est un problème… d'argent.
Quand le milliardaire coûte trop cher
Il fut un temps où Iron Man n'était absolument pas la superstar de Marvel au cinéma et où les maisons de production semblaient encore frileuses à l'idée d'investir massivement dans le personnage : les années 90 ont bien sûr tenté quelques choses intéressantes - on peut citer Blade avec Welsey Snipes - mais il aura surtout fallu attendre les années 2000 avec l'avènement des Spider-Man de Sam Raimi ou des premiers films X-Men pour que la fourmilière soit vraiment bousculée.
Devant ce succès effarant, Marvel a eu l'idée de construire un univers étendu, pari extrêmement audacieux dont Iron Man fut la première pierre en 2008… et la suite, on la connaît : la maison de comics est devenue toute puissante dans Hollywood, devenant sur le chemin la propriété de Disney.
C'est d'ailleurs pour conter cette ascension que le livre "MCU : The Reign of Marvel Studios", écrit par Joanna Robinson, fut tout récemment publié : l'auteure, accompagnée de Dave Gonzales et Gavin Edwards, y révèlent un tas d'anecdotes croustillantes sur les coulisses de Marvel. Et, entre autres, une section est accordée au personnage d'Iron Man :
Dix ans plus tôt, lorsque les droits d'Iron Man étaient chez 20th Century Fox (dans les années 90, ndlr), Tom Cruise, alors âgé de trente-quatre ans, avait flirté avec l'idée de jouer Star. Selon Feige cependant, les honoraires demandés par Cruise à l'époque étaient supérieurs à ce que même un studio rentable comme Fox était prêt à risquer sur une licence de super-héros non testée.
Un rêve de fan toujours non-exaucé
Des années plus tard, Marvel a donc récupéré les droits de son personnage et a choisi Robert Downey Jr. pour l'incarner. S'il n'avait pas l'aura de Tom Cruise à l'époque, ni le même cachet donc, l'ironie du sort est que son rôle fut tellement dominant et primordial pour le MCU qu'il lui a permis de devenir l'acteur le mieux payé de l'année à plusieurs reprises. L'Américain aura joué Tony Stark de 2008 à 2019 tout de même !
Il y avait toutefois un espoir de voir Tom Cruise dans le costume d'Iron Man et les bruits de couloir allaient d'ailleurs bon train : l'acteur aurait failli apparaître en tant que tel dans Doctor Strange and the Multiverse of Madness, en tant que caméo. Plus qu'une rumeur, il fut confirmé que le scénariste du film voulait vraiment que cela se produise, bien que cet easter egg n'ait finalement jamais abouti… pour une histoire d'argent, encore une fois ?