
Hotline Miami, ça vous dit quelque chose ? Cette licence née dans les années 2010 a connu un large succès et la bonne nouvelle, c'est qu'elle débarque désormais dans une version PS5 et une autre Xbox Series.

Du sang et des larmes
C'est en 2012 que Dennaton Games frappait un grand coup dans l'industrie vidéoludique avec Hotline Miami premier du nom : ici, le concept reprenait celui des shooters en vue du dessus "à l'ancienne", pixel-art à l'appui, mais dans une délicieuse ambiance rétro et gangster des années 80. Et surtout, avec une énorme dose de psychédélisme et de gore, exigeant un skill irréprochable pour venir à bout de ses différents niveaux !
À la fois addictif et rapidement frustrant, tout le gameplay et le level design étaient étudiés au millimètre près, débouchant sur une frénésie totale et une réelle satisfaction pour le joueur, du moins quand celui-ci a la patience d'endurer des dizaines (centaines ?) de game over.
Un die-and-retry qui ne pouvait pas s'arrêter en si bon chemin : c'est ainsi que nous avions droit en 2015 à Hotline Miami 2 : Wrong Number, un second opus à l'exact même fonctionnement et aux quelques petites nouveautés. Certains le qualifieront peut-être d'opus 1.5, mais force était de constater que la formule fonctionnait toujours autant : d'ailleurs, elle n'a toujours pas bougé d'un iota, et ce pour les deux jeux.



Massacre en HD
Déjà apparus sur PC, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, Stadia, Xbox One et Nintendo Switch, les deux Hotline Miami viennent tout juste de sortir sur PlayStation 5 et Xbox Series : on parle évidemment de versions natives, avec de la 4K au programme… et c'est à peu près tout.
Si vous aviez déjà les titres sur PS4 et Xbox One, vous pouvez d'ores et déjà récupérer l'upgrade gratuite pour les moutures PS5 et Xbox Series. Sans ça, ils sont séparément achetables pour la somme de 14,99 euros, ou bien dans le pack Hotline Miami Collection à 19,99 euros sur les récentes machines de Sony et Microsoft. Et l'on ne peut que vous conseiller de tenter l'expérience, elle est unique !