Un nouveau prétendant au titre de GOTY ? C'est du moins ce que laisse penser les avis des joueurs de ce titre surprenant. Si surprenant qu'il a inventé un nouveau genre : le motorvania. On vous explique pourquoi vous devez absolument jouer à Laika : Aged Through Blood.
"Ce jeu va certainement être mon GOTY"... Alors non, cet avis de JoePapa ne fait pas référence à Marvel's Spider-Man 2, ni même à Super Mario Bros. Wonder mais bien à une autre sortie récente : Laika : Aged Through Blood. Vous n'avez peut-être jamais entendu parler du jeu de Brainwash Gang et Headup Publishing et pourtant il s'agit de l'une des pépites de cette fin d'année. 95% d'évaluations positives sur Steam, un score de 81% sur OpenCritic... Les joueurs ne tarissent pas d'éloges sur le jeu et nous voilà rassuré ! Parce qu'ici à la rédaction, ça fait un petit moment que Laika : Aged Through Blood nous fait de l'œil. On avait cédé à ses avances, par simple curiosité, lors du Steam Neo Fest de juin dernier et on était rapidement tombé sous le charme. La faute à un gameplay audacieux, un concept innovant et une DA à tomber. Mais ce n'était qu'une démo. Difficile donc de savoir si le jeu en vaillait réellement la chandelle... Et, vous l'aurez compris, c'est finalement bien le cas !
Un motorvania... Et même plus encore
On l'a dit dans le titre, Laika est un motorvania, c'est du moins ainsi que les développeurs le présentent. "Kesako ?" Et bien il s'agit tout simplement de la contraction de moto (motorbike en anglais) et de metroidvania. Mais une fois ce point éclairci, on est encore très loin d'avoir tout dit sur ce titre aussi prenant que complexe. Commençons par le plus simple si vous le voulez bien : Laika Aged Through Blood est donc un metroidvania en 2D. La structure du jeu de Brainwash Gang ressemble peu ou prou à ce que vous connaissez déjà : une carte qui se dévoile au fur et à mesure, des donjons et des va-et-vient pour débloquer de nouveaux chemins avec vos compétences nouvellement acquises. Et à la manière d'Hollow Knight, il faudra récupérer votre sac de pièces, enfin de boyaux (ne posez pas de questions), à chaque mort si vous ne voulez pas perdre le fruit de tous vos efforts. Mais ce n'est pas tout !
La particularité de Laika : Aged Through Blood, c'est que vous vous déplacez quasi-intégralement en moto. Et cette moto, elle n'est pas juste un moyen de locomotion particulièrement rapide. Les mécaniques de déplacement et de combat sont en effet étroitement liées. Vous pouvez éviter les balles de vos ennemis grâce au bas de caisse de votre véhicule et renvoyer les attaques à l'aide de l'avant de votre moto. Il ne s'agit donc pas de foncer tout droit. Il va falloir jouer habilement avec les frontflip et autres backflip pour espérer avoir une chance de passer entre les balles. Ça donne un gameplay grisant et une toute nouvelle façon de jouer, un vrai plaisir. Plaisir qui perd néanmoins un peu de sa saveur lors des combats de boss visuellement réussi mais trop répétitif.
Dans Laika : Aged Through Blood, il y a aussi du craft, des nouvelles armes en veux-tu en voilà et tout plein de mécaniques qui viennent un peu plus complexifier le gameplay. En un peu plus d'une heure de jeu, on n'a pas réussi à découvrir toutes les possibilités. Mais à en croire les critiques, elles sont nombreuses, parfois trop pour le propre bien du jeu d'après certains. C'est notamment pour cette raison que l'on retrouve des avis plutôt mitigés sur Metacritic. CGMagazine regrette un gameplay trop complexe pour pas grand chose. Mais chez IGN, c'est justement cette complexité qui a enthousiasmé le journaliste qui a octroyé la note de 9/10 au jeu. Vous l'aurez compris, si Laika s'annonce être un excellent jeu, il ne s'adresse pas à tout le monde.
Du gore et des morts
Laika : Aged Through Blood est un jeu difficile, vraiment. Car si les mécaniques sont assez simples à prendre en main au début, plus les ennemis s'accumulent et plus la mort devient inévitable. Et puis, avec les déplacements à la Trials, il suffit d'être inattentif quelques secondes et vous voilà mort écrasé sur le sol ou contre un rebord. Résultat, on a déjà débloqué un trophée pas franchement très réjouissant : celui des 100 morts au compteur. Mais malgré tout, le jeu ne s'est jamais montré frustrant durant notre heure de jeu, notamment grâce à ses nombreux (et précieux) checkpoint. Mais si les réflexes et la précision ne sont pas vos domaines de prédilection, l'aventure peut s'annoncer vraiment corsée, voir même agaçante à la longue. Étant donné qu'il faut a priori compter une dizaine d'heures pour finir le jeu, imaginez le nombre de morts qui vous attend.
Si vous êtes du genre âme sensible, il faudra peut-être également passer votre chemin. Laika est un jeu qui se joue avec les tripes, littéralement. Boyaux, sang et autres viscères seront de la partie. Dans le monde post-apocalyptique où vit Laika et son clan, il ne faut pas avoir froid aux yeux car les Oiseaux ne reculent devant rien pour terroriser quiconque n'est pas des leurs. Rapidement, le jeu nous met dans le bain de ce qui va devenir une histoire de vengeance où tous les coups, même les plus violents et sanglants, sont permis. Autant dire que les enfants ne sont pas la cible de ce jeu au récit sombre, aussi bien sur la forme que le fond. Si vous êtes du genre sensible, on ne peut que vous conseiller de vous essayer à la démo histoire de voir de quoi il en retourne. Mais de vous à nous, il serait bien dommage de passer à côté de ce que Laika a à raconter pour quelques boyaux malencontreusement délogés de leur corps.
Si on attendait beaucoup Laika sur le gameplay, on n'avait pas vraiment prévu de tomber sur un univers aussi riche et bien travaillé. On avait déjà noté la direction artistique aux tons de western post-apo fort sympathique, mais là on a pu découvrir des personnages hauts en couleur et attachants. De la petite fille de Laika à l'aîné qui dirige le clan, en passant par la grand-mère à l'esprit vengeur, c'est vraiment plaisant de découvrir l'histoire et les inquiétudes de chacun. Et si vous êtes amateurs de contenus annexes, sachez que certains auront des quêtes à vous proposer. En plus de ça, vous pouvez profiter d'une réalisation admirable sur certaines scènes et une bande-son au poil qui évolue au fur et à mesure du jeu. Pour l'instant, on est surpris et plus que séduit et nous ne sommes visiblement pas les seuls !
Vous l'aurez compris, Laika : Aged Through Blood est un jeu surprenant et diablement grisant. En revanche, il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Mais si la difficulté et le sang ne vous font pas peur, on ne peut que vous encourager à découvrir cette expérience atypique à souhait. Peut-être que vous aussi vous y trouverez votre GOTY, qui sait ! Laika : Aged Through Blood est disponible depuis le 19 octobre dernier sur PC et devrait arriver sur consoles prochainement.