
Skyrim est un jeu culte que Bethesda se plaît à ressortir régulièrement au fil des générations : on pensait ne plus rien apprendre à son sujet, et pourtant… Il y a Nolvus.

Un jeu finalement à la mod
En 2011, Bethesda faisait très fort avec Skyrim, successeur ultra-désiré d'Oblivion qui s'est imposé directement comme l'un des jeux majeurs de son époque : en fait, avec du recul, on peut même affirmer qu'il s'agit de l'un des titres les plus importants de ces dernières générations, l'éditeur n'ayant pas hésité à la porter sur toutes les machines possibles.
Alors que le monde entier patiente pour The Elder Scrolls VI, certains fans n'hésitent pas à mettre les mains dans le cambouis eux-mêmes afin de transformer profondément ce jeu qu'ils aiment tant : c'est ainsi le but de Nolvus, un package de 2500 mods qui entend bien transcender l'expérience de Skyrim. Une longue vidéo de présentation est d'ailleurs disponible ci-dessous, laquelle décrit, point par point, tout ce qui change dans cette nouvelle version non officielle.
Une nouvelle expérience
Les mods et les jeux Bethesda, c'est une histoire d'amour qui date depuis un bon moment maintenant. Mais Nolvus a ce quelque chose de différent : il rassemble plus de 2500 mods afin de moderniser et transformer l'aventure de Skyrim. Tout d'abord, il se plaît évidemment à gommer les différents bugs et petites coquilles de l'expérience originelle, puis donne un incroyable coup de jeune à l'aide de nouvelles textures, modèles 3D, ambiances lumineuses… La liste est longue, très longue.
Le gameplay lui-même se voit remodelé avec pléthores de nouveaux coups, de nouvelles animations, pouvoirs, armes au point de proposer des combats refaits à neuf ; la durée de vie elle-même s'en voit chamboulée avec de nouveaux lieux à explorer et des rouages RPG encore plus profonds, l'interface ayant aussi été retouchée.
La cerise sur le gâteau, c'est que ce projet Nolvus n'est pas forcément très compliqué à installer : vous n'aurez heureusement pas à appliquer manuellement 2500 mods, mais simplement à passer par un programme d'installation dédié qui fera tout le travail à votre place, même en vous demandant, étape par étape, ce que vous souhaitez avoir comme mods ou non. Bref, un sacré chantier qui permettra sans doute à certains joueurs PC de prendre leur mal en patience jusqu'à l'arrivée du prochain titre de la saga.