Nous y voilà, le rachat du siècle est finalisé et les 69 milliards de dollars déposés par Microsoft et Xbox sur la table seront bel et bien dépensés ! Après un feuilleton de plus de vingt mois, l’horizon s’est enfin éclairci pour la firme de Redmond (et aussi un peu pour les joueurs Xbox). Toutefois, le jeu de patience va encore se poursuivre pendant quelques mois, notamment en ce qui concerne le Xbox Game Pass. Si c’est dur à encaisser, ce n’est pas grave : les joueurs Xbox sont désormais rodés à l’exercice !
Le rachat d’Activision-Blizzard est enfin validé, mais les répercussions vont se faire attendre
Après des mois et des mois d’actions administratives et juridiques, Microsoft et Xbox peuvent enfin souffler et célébrer leur victoire. La CMA est enfin revenue sur sa décision finale et a décidé de retirer son veto sur la fusion entre le géant américain Microsoft et l’ogre vidéoludique Activision-Blizzard-King. Maintenant que le rachat du siècle est enfin bouclé, qu’est-ce qui attend les joueurs ? Eh bien, on s’est également posé cette question et on a tenté d’apporter un maximum de réponses dans cet article (ainsi que dans la vidéo disponible en tête d’article). Pour les abonnés du Xbox Game Pass, le constat reste avant tout le même : ce qui les attend, ce sont des longs mois de patience !
It’s awesome to see anticipation building for Call of Duty®: Modern Warfare® III. As we continue to work toward regulatory approval of the Microsoft deal, we’ve been getting some questions whether our upcoming and recently launched games will be available via Game Pass.
— Activision Blizzard (@ATVI_AB) October 9, 2023
While we…
Peu après la validation de la fusion, le compte officiel X (anciennement Twitter) d’Activision a pris soin de publier un communiqué pour évoquer l’arrivée de titres tels que Call of Duty ou encore Diablo dans le catalogue du Xbox Game Pass. Une perspective réaliste et réjouissante mais toujours infaisable, en l’état. Malgré tout, cette petite déception, qui n’a en rien altéré la joie provoquée par ce rachat dans le camp Xbox, s’accompagnait d’un horizon rassurant : 2024. S’il ne faut pas aller plus vite que la musique, on pourrait goûter, à moyen terme, aux répercussions de ce rachat d’ici quelques mois, dans le meilleur des cas. À cette déclaration d’Activision sont venus s’ajouter, récemment, les éclaircissement de Phil Spencer, patron de Xbox.
Les jeux Activision-Blizzard dans le Game Pass seulement à partir de 2024 ? Le patron de Xbox tranche sur la question
C’est donc au microphone du dernier podcast officiel de Xbox que Phil Spencer a pris le temps de commenter cette première déclaration vis-à-vis de l’arrivée du catalogue Activision-Blizzard dans le Game Pass. Rapprochant ce qu’il vient de se produire à leur précédente grosse acquisition (celle de Bethesda), Phil Spencer a indiqué que le délai évoqué par Activision semble juste. Selon lui, l’arrivée de titres Activision-Blizzard dans le Game Pass paraît envisageable en 2024, mais pas avant. La principale raison étant que les procédures d’acquisition se sont éternisées et ont, par conséquent, ralenti le travail entre les deux entités sur la première sélection de titres indexés au Game Pass.
Lorsque nous avons finalisé l’acquisition de Bethesda, nous avons vécu un grand moment et nous avons pu mettre en ligne un certain nombre de jeux du catalogue et célébrer leur histoire (…)
La vérité, c'est qu'avec Activision Blizzard King, le processus réglementaire a pris tellement de temps, et franchement, il y avait beaucoup d'incertitude dans ce processus jusqu'à une semaine avant la clôture, lorsque la CMA a finalement pris sa décision, que nous n'avons pas pu contacter et travailler avec Activision-Blizzard sur ce « back catalogue ».
Maintenant que l'affaire est conclue, nous commençons le travail. Et il y en a ! Je crois que le compte Twitter d'Activision a publié quelque chose qui parlait de 2024. Je pense que c'est exact.
Dans la foulée, Phil Spencer s’est avoué conscient de la frustration que cela peut engendrer parmi les joueurs de la communauté Xbox. Or, celui-ci tient à rappeler qu’il s’agit d’une acquisition qui portera, avant tout, ses fruits sur le long terme. Certes, il n’y a pas eu d’annonces de jeux Activision-Blizzard dans la foulée de l’acquisition mais, malgré tout, Phil Spencer se dit « très enthousiaste pour l’avenir ».