
Le succès d’un film en salles n’est pas garanti, même avec Tom Cruise en tête d’affiche. Mission Impossible 7 l’a appris à ses dépends, mais un procès a finalement sauvé le film d’un échec financier qui aurait pu nuire à toute la saga cinématographique.

Mission Impossible 7 sauvé par un procès
Même le sauveur d’Hollywood a parfois besoin d’un petit coup de pouce du destin. Selon les déclarations de Steven Spielberg en personne, Tom Cruise aurait sauvé le temple du cinéma nord-américain et les salles de cinéma avec la sortie en 2022 de Top Gun : Maverick. Avec un budget confortable de 170 à 177 millions de dollars US (hors coûts marketing), le film a rapporté pas moins de 1,496 milliards de dollars à travers le monde. Malheureusement pour Tom Cruise, Mission Impossible 7 n’a pas rencontré le même succès.
Mission Impossible : Dead Reckoning - Partie 1 a pourtant amassé 567,5 millions de dollars lors de son exploitation en salles, ce qui s’avère insuffisant pour couvrir les coûts de production du long-métrage. En effet, ce dernier a coûté 291 millions (hors coûts marketing). Pour espérer être rentable, Tom Cruise devait doubler la mise de départ, mais le film a subi le phénomène Barbenheimer (Barbie + Oppenheimer). Fort heureusement pour lui, un procès est venu renflouer les caisses de la Paramount ainsi que les proches de l’acteur.
Le film fut l’une des principales victimes de la pandémie de Covid-19 qui a frappé le monde en 2020 et qui s’est poursuivie en 2021. Le tournage de Mission Impossible 7 fut durement impacté, en raison notamment des restrictions sanitaires, ce qui a eu pour conséquences d’importants retards. La compagnie d’assurance était supposée couvrir jusqu’à 100 millions de dollars pour les pertes dues aux interruptions de tournage, mais n’a finalement versé que 5 millions. La Paramount a donc logiquement intenté un procès contre la maison mère de l’assureur Chubb - la Federal Insurance Company - et a eu gain de cause. Grâce à cette compensation financière, Mission Impossible : Dead Reckoning - Partie 1 a généré des bénéfices inespérés.

La suite des aventures d'Ethan Hunt à l'arrêt
Mission Impossible : Dead Reckoning - Partie 2 est attendu pour le 28 juin 2024, mais pourrait bien être reporté suite à la grève des scénaristes et des acteurs/actrices qui a mis à l’arrêt Hollywood depuis plusieurs mois. Si les auteurs ont fait plier les studios en obtenant un accord historique, le mouvement lancé par le syndicat SAG-AFTRA est toujours en cours et semble pour le moment dans l’impasse. Le tournage de Mission Impossible 8, qui a débuté en mars 2022, est à l’arrêt depuis juillet 2023. Si aucun accord n’est trouvé dans les prochains mois, Tom Cruise et la Paramount Pictures n’auront d’autre choix que de repousser à une date ultérieure la dernière aventure d’Ethan Hunt au cinéma.