
Parmi les nombreux compagnons de BG3, il y en a certains avec qui il est tout simplement impossible d'avoir une romance ! Jaheira fait partie de ces derniers et on va vous expliquer pourquoi les développeurs n'ont pas souhaité qu'il soit possible de flirter avec elle.
Jaheira est l'un des rares compagnons non romanceables de Baldur's Gate 3 !
Avant de nous lancer dans cet article, précisons que nous ne pouvons pas évoquer le sujet sans vous spoiler l'histoire de Jaheira. Nous allons donc parler des deux premiers opus de la série, ainsi que d'un petit événement dans l'acte 3 de Baldur’s Gate 3.
Dès lors, si vous voulez éviter tout spoil, on va vous conseiller de ne pas poursuivre la lecture. Si vous êtes curieux de savoir pourquoi Jaheira n'est pas romanceable dans le jeu, alors restez ici. Comme on vient de vous le dire, il est impossible d'avoir une histoire d'amour avec elle dans Baldur's Gate 3, et c'est assez surprenant.
En effet, elle a beau arriver tard étant donné qu'elle vous rejoint lors de la fin de l'acte 2, vous allez quand même pouvoir interagir avec elle et elle vous appréciera plus ou moins selon vos réponses et vos actes. De plus, jusqu'à là, vous pouviez avoir une romance avec n'importe lequel de vos personnages actifs.
C'était d'ailleurs en quelque sorte l'une des promesses de Larian. Mais alors pourquoi ne pas la tenir avec Jaheira. Eh bien, pour tout comprendre de cette histoire, il faut remonter un peu dans le temps, à l'époque des deux premiers Baldur's Gate !

Jaheira, un passé sombre qui lui a brisé le cœur
À cette époque, Jaheira fait déjà partie des compagnons potentiels qui peuvent vous accompagner dans vos aventures. Vous la rencontrerez rapidement dans le premier opus accompagnée de son compagnon Khalid, et vous pourrez choisir de les intégrer à votre groupe.
Malheureusement, les choses vont mal tourner pour le couple, puisque Khalid va finir par se faire capturer dans Baldur's Gate 2 par Jon Irenicus, et il sera sacrifié un peu plus tard par ce dernier. Le groupe de joueurs finira donc par retrouver son corps sans vie, ne pouvant déjà plus rien faire pour lui.
Après cette scène, il était alors possible, sous certaines conditions, d'avoir une romance avec Jaheira. Mais à l'époque, plusieurs joueurs s'étaient plaints du fait que cela était assez bizarre étant donné qu'elle venait tout de même de perdre l'amour de sa vie.
La lettre qui explique tout dans Baldur's Gate 3
D'ailleurs, cette idée selon laquelle Jaheira a perdu l'amour de sa vie avec Khalid et que c'est pour cette raison qu'elle n'est pas romanceable dans Baldur's Gate 3 nous est confirmée ou presque par un petit élément de lore que l'on peut trouver en jeu.
En effet, dans le troisième acte de ce dernier, vous allez pouvoir tomber sur la maison de Jaheira en vous baladant dans la Porte de Baldur. Cette maison renferme alors le bureau de cette dernière où il est possible de trouver une lettre et une amulette venant de Khalid.
En en parlant à Jaheira, elle vous parlera un peu plus de Khalid, et on comprendra que malgré toutes ces années, elle ne s'est toujours pas complètement remise de sa mort. C'est donc logiquement pour cette raison qu'il est impossible d'avoir une romance avec elle !