En octobre, Netflix accueille une flopée de films et séries, dont ce flop monumental porté par l'acteur Will Smith.
Le 11 octobre sur la plateforme Netflix, à défaut de recevoir un excellent long-métrage acclamé par la critique, vous aurez droit à un bide commercial et critique, mais qui aura aussi tout de même bien fait parler de lui. On veut parler de Gemini Man, ce long-métrage porté par deux Will Smith, l'un d'entre eux rajeuni par la technologie, ce qui avait tout de même le mérite d'être assez audacieux en 2019, d'autant que le visage de l'acteur a totalement été recréé en images de synthèse, soit à partir de zéro. Smith a ensuite participé à de nombreuses séances de performance capture pour que le tout prenne vie. Le film a ainsi bénéficié d'un budget monumental hors marketing de 138 millions de dollars
Dans ce récit, on suit Henry Brogan, un tueur professionnel, qui se retrouve poursuivi par un jeune agent capable de prédire chacun de ses mouvements. Le film est réalisé par Ang Lee, l'homme derrière le cultissime Le Secret de Brokeback Mountain, qui avait notamment confié aux journalistes d'Allociné "qu'il n'y avait probablement que deux ou trois stars étant restées au sommet pendant les trente dernières années qui avaient les épaules pour le faire."
Gemini Man n'aura rapporté que 48,6 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, pour un total mondial de 173,5 millions de dollars. Clairement pas assez, puisqu'on estime que le film aurait du rapporter environ 275 millions de dollars dans le monde pour atteindre son seuil de rentabilité. Malgré la présence forte de Smith, la production est un sacré flop décrochant le score cata de 26% sur Rotten Tomatoes. "Sur le plan narratif, Gemini Man est un désastre", écrit El Pais, quand GQ Magazine considère que "Gemini Man n'est pas un film terrible, mais c'est le genre de film qui serait probablement mieux accueilli en vol d'avion qu'en 3-D dans votre iMax local". La presse s'accorde globalement pour dire que les images impressionnantes et soutenues par quelques bonnes performances, mais que l'histoire est malheureusement bien trop mauvaise pour en faire un bon film.
La tentative d'Ang Lee de d'Ang Lee de réaliser un film révolutionnaire n'est pas tout à fait à la hauteur. Le HFR 60 FPS et la jeune version de Will Smith sont parfois époustouflants, mais ces deux aspects techniques ont besoin de plusieurs années d'amélioration pour fonctionner. - MSB Reviews
D'autres films à voir en Octobre sur Netflix
Heureusement, si regarder un film au score médiocre sur Netflix ne vous emballe que très moyennement, une flopée d'autres propositions débarquent ce mois d'octobre dans le catalogue, notamment portées par une thématique : l'horreur. Eh oui, dès à présent, vous pouvez visionner les deux premiers volets de Conjuring qui reviennent sur deux affaires menées par le célèbre couple Ed et Lorraine Warren. Au programme également, le bien moins bon Annabelle 2 : La création du Mal, le film The Craft : Les nouvelles sorcières dès demain, la collection des Scary Movie le 15 du mois, ou encore le film espagnol Les Ordres du Mal à partir du 27.