
Attendu comme le rendez-vous de la rentrée des fans de SF, le succès n’est finalement pas au rendez-vous pour The Creator. Il se fait même dépasser par un film pour enfants.
The Creator, la nouvelle réalisation de Gareth Edwards, l’homme derrière Rogue One : A Star Wars Story, ne rencontre pas le succès escompté au box office. Le film très attendu nourrissait de grands espoirs. Finalement, il ne récolte que 14 millions de dollars pour son premier week-end de sortie aux Etats-Unis. C'est moins que La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Le Film. Ce dernier arrive en première place et récolte 23 millions de dollars. En deuxième place, juste devant The Creator, nous retrouvons Saw X avec 18 millions de dollars. C’est d’ailleurs le meilleur démarrage pour un épisode de la saga depuis 10 ans. De son côté, le long-métrage de Gareth peine même à l’étranger avec un bénéfice total estimé à 18,2 millions de dollars. Pourtant, ce film de SF a le potentiel pour attirer les foules de par l’originalité de sa direction artistique et son scénario traitant de l’intelligence artificielle.
The Creator met en scène un conflit entre IA et humains. Alors que l’humanité fait des progrès fulgurants dans le domaine de la robotique, elle trouve le moyen de créer une intelligence artificielle semblable à celle d’un Homme, les “simulants”. Les deux formes de vie vivent en cohabitation jusqu’à ce qu’une explosion catastrophique survienne à Los Angeles. Des robots sont accusés et une chasse aux sorcières s'ensuit. Toutes ces entités sont bannies et fuient en Asie où ils vivent auprès d’un gouvernement qui les accepte et les développe. Cependant, les Etats-Unis apprennent que “Le Créateur”, l'ingénieur à l'lorigine de ces androïdes, aurait mis un point une arme pouvant détruire l’humanité. Ils engagent alors un agent infiltré, Joshua, interprété par John David Washington (Tenet) pour s'emparer de la menace et la détruire. Cette arme s’avère être une petite fille simulante, la première enfant du genre.

Tout n’est pas perdu pour The Creator
Bien que The Creator ait ramené moins d’argent que la Pat’ Patrouille et Saw X, le film a été réalisé avec un très petit budget pour le genre. La SF coûte très cher, notamment avec tout ce qui touche aux effets spéciaux et à la post-prod. Pourtant, le long-métrage n’a engagé que "peu" de frais, à savoir 80 millions de dollars. En comparaison, c'est trois fois moins que Rogue One : A Star Wars Story, alors que celui-ci date de 2016. Ce qui signifie qu’il aura aussi besoin de rapporter beaucoup moins pour être rentable. Plus encore, le film n’est pas encore sorti dans plusieurs pays d’Asie, des régions où il risque de rencontrer un certain succès au vu des lieux de tournages (Népal, Thaïlande, Himalaya, etc.). Cependant, bien que peu cher pour un film de SF, le budget reste élevé. Pat’ Patrouille a bénéficié d'un budget de 26 millions et Saw X de 13 millions. Cela pourrait signifier la fin des long-métrages de science-fiction qui proposent des scripts innovants sans un public d’ores et déjà acquis, a contrario de licences comme Star Wars, Dune, Alien, etc.