
Counter-Strike Global Offensive a fait peau neuve avec la sortie il y a peu de Counter-Strike 2. Avec ce nouvel opus, Valve compte une expérience parfaite pour ses joueurs, quitte à prendre des mesures drastiques.
Counter-Strike en mieux
Après une phase de bêta ouverte, Counter-Strike 2 est enfin disponible depuis le 27 septembre dernier. Le titre de Valve correspond à une mise à jour de Counter-Strike : Global Offensive, mais le studio le présente en fait comme un véritable nouvel opus, à l'instar de la transition entre Overwatch 1 et 2.
Dans les faits, CS2 ne réinvente pas la roue et applique à la lettre ce que son prédécesseur faisait de mieux. Valve a plutôt accompli un travail de peaufinage afin de se remettre au niveau des standards actuels, avec des graphismes plus soignés, un meilleur sound design ainsi qu'un meilleur tickrate, un paramètre essentiel des jeux du studio.
Finalement, Counter-Strike a été pensé comme l'expérience esport ultime. CS2 est bâti pour se positionner comme un leader du secteur et Valve compte bien s'en assurer, avec des moyens parfois drastiques. Sur la question de la triche par exemple, le studio est intransigeant.

Ne jouez pas avec les tricheurs !
Les problèmes de triche sont monnaie courante dans le jeu vidéo compétitif. Chaque studio emploie sa méthode de prédilection que ce soit avec de la modération ou des logiciels anti-triche. Avec CS2, Valve a décidé de passer à la vitesse supérieure et compte bien traiter le problème à la racine.
C'est dans la note de mise à jour qui accompagnait CS2 lors de sa sortie que nous apprenons ces informations. Dans cette note, Valve avertit les tricheurs, mais aussi les joueurs qui s'associent avec eux. Si vous lancez une partie avec un tricheur, vous serez systématiquement pénalisé et il sera alors difficile de gravir les échelons en compétitif.
Lorsqu'un ou plusieurs membres d'un groupe sont reconnus coupables de tricherie et font l'objet d'un bannissement permanent, les autres membres du groupe sont pénalisés par une réduction de leur rang de profil et de leur note CS.
En mode Premier, les personnes avec une note CS très élevée ne peuvent pas jouer dans des groupes avec des gens n'ayant pas encore de note CS.
C'est plutôt une bonne nouvelle, mais par contre, il reste difficile de comprendre exactement à qui le studio fait référence lorsqu'il parle des "autres membres du groupe". Cela correspond préféremment à des joueurs qui jouent régulièrement avec un ou plusieurs cheaters, mais il pourrait aussi s'agir de joueurs qui, par hasard, tombent à plusieurs reprises dans équipes qui contiennent des tricheurs. Valve doit encore préciser cette question.