Des joueurs ont trouvé une astuce assez étonnante afin d'obtenir indéfiniment un buff pour Astarion, l'un des compagnons favoris de la communauté.
Le vampire de la porte de Baldur
Au cours de vos pérégrinations sur Baldur's Gate III, vous ferez rapidement la connaissance d'Astarion, un haut-elfe cynique et ô combien charmant. Ce personnage est un roublard qui s'avérera très utile pour la suite de vos aventures, notamment grâce à ces compétences de crochetage et de désamorçage des pièges.
Au fil de la progression, comme avec chacun des personnages du jeu, Astarion commence peu à peu à dévoiler son passé. À ce stade, ce n'est un secret pour personne - c'était d'ailleurs suffisamment explicite avec la communication de Larian - Astarion est un vampire asservi par un terrible maître qui peut désormais vagabonder à la lueur du jour grâce à sa larve.
Le personnage vous le révèle suffisamment tôt dans la partie (il finit par le dire d'une manière ou d'une autre) et il vous demande alors de lui fournir du sang. Le vôtre, plus précisément. Dès lors, vous pouvez lui offrir de quoi se sustenter lors de chaque long repos. Un processus bénéfique pour Astarion, mais beaucoup moins intéressant pour vous. Sauf que des joueurs viennent de trouver une solution capable de satisfaire tout le monde.
Lécher des cailloux, littéralement
À chaque fois qu'Astarion boit votre sang, il obtient le statut "heureux" jusqu'au prochain long repos, ce qui lui confère un bonus de +1 à tous les jets d'attaque, les jets de sauvegarde et aux tests de compétence. Un bonus qui peut s'avérer très utile, mais qui s'obtient forcément en contrepartie de votre énergie. De fait, après chaque rafraîchissement, votre personnage obtient quant à lui l'état "exsangue" qui vous confère un malus de -1 aux mêmes jets. Cet état peut être soigné avec un sort de clerc ou paladin, mais il coûte donc forcément un emplacement de sort, ce qui n'est pas l'idéal avant de partir à l'aventure.
À dire vrai, le bonus "heureux" d'Astarion n'est pas un impératif et peut même être obtenu en mordant des ennemis humains. Mais si jamais vous souhaitez en obtenir les bénéfices sans les inconvénients autrement, sachez qu'il existe une alternative... étrange.
Au cours de l'acte III, il est possible de rencontrer un personnage au cirque qui vous proposera d'immortaliser votre portrait avec une statue. Contre 5000 pièces d'or - une bouchée de pain à ce stade de l'aventure - vous obtiendrez une statue à votre effigie, que vous pourrez retrouver dans votre camp. Cette statue possède un avantage principal, celui de vous accorder une bénédiction après chaque long repos.
Vous obtenez donc un buff permanent, mais là où c'est encore plus intéressant, c'est qu'Astarion peut se nourrir en la "mordant". Visiblement, ses crocs sont assez solides pour percer la roche et absorber tous les bons minéraux qui s'y trouvent. Étant donné la nature de cette astuce qui s'apparente davantage à un bug, il est probable que Larian décide de la retirer prochainement. Mais si vous êtes actuellement en plein acte III, n'hésitez pas à en profiter.