
Pour les joueurs, le dernier patch de Baldur's Gate III n'a pas apporté que du bon. Au milieu des tonnes d'améliorations du patch 3, on trouve une nouvelle fonctionnalité censée simplifier l'aventure, qui vient en fait faire l'exact opposé.
Une nouvelle fonctionnalité qui pose problème
La semaine passée, Larian Studios a sorti un troisième patch pour Baldur's Gate III afin de corriger de nombreux bugs, mais aussi d'apporter quelques ajustements et nouveautés. En tête, on retrouve l'arrivée du miroir magique qui permet de modifier l'apparence de son avatar. Mais ce n'est pas tout.
Le studio a aussi décidé de modifier certains éléments de gameplay, dont la gestion de l'inventaire. Jusqu'ici, l'inventaire de chaque personnage - votre avatar et les compagnons - se géraient indépendamment les uns des autres. Il fallait donc faire attention à la répartition des objets et vérifier par exemple qu'un personnage de votre groupe de ne possédait pas un objet clé d'une quête.
En réalité, pour peu que l'on soit suffisamment organisé, le système fonctionnait sans trop de problèmes. Le vrai risque était qu'un personnage ait en sa possession un objet essentiel et que ce même personnage soit resté au camp entre temps. Il faut alors, retrouver cet objet, ce qui implique de fouiller chaque personnage... bref, une potentielle perte de temps, une menace que Larian a décidé d'éliminer. Mais les choses ne sont pas passées comme prévu.

le coup de gueule des joueurs
Depuis le patch 3, à chaque fois que vous vous séparez d'un compagnon, les objets clés en sa possession sont transférés dans votre inventaire. Une nouvelle feature prometteuse qui aurait pu vraiment faciliter la vie de beaucoup de joueurs, mais malheureusement, elle ne fonctionne pas comme prévu. Depuis la semaine dernière, de nombreux joueurs se plaignent de cette implémentation et exposent leurs mésaventures sur le web.
En fait, il semblerait qu'il existe une zone de flou concernant les "objets clés". Il arrive fréquemment que d'autres items communs - qui sont considérés par le jeu comme des objets clés, comme la sacoche d'alchimie par exemple - finissent par atterrir dans votre inventaire, ce qui entraîne donc rapidement une surcharge. La gestion de l'inventaire étant déjà assez complexe, se retrouver en plus avec des objets indésirables devient vite frustrant. Une frustration partagée par de nombreux joueurs.
"L'inventaire partagé du patch 3 a complètement ruiné Baldur's Gate III pour moi.";"je veux VRAIMENT voir arriver un hotfix pour corriger, retirer, ou laisser la possibilité de désactiver l'inventaire partagé","l'inventaire partagé est diablement agaçant", peut-on lire sur le web. Les joueurs ont donc exprimé leur mécontentement, ce qui a déjà dû parvenir jusqu'aux oreilles de Larian. Espérons que le studio, qui a jusqu'ici fait un travail exemplaire, corrige le tir prochainement.