Jim Ryan, patron de Sony Interactive Entertainment et de PlayStation par la même occasion, quittera officiellement son poste en mars 2024.
Cette semaine, LaPetitePelle revient sur le départ de Jim Ryan, l’emblématique patron de Sony Interactive Entertainment, la branche qui s’occupe du jeu vidéo chez Sony et donc de PlayStation. Jim Ryan, présent au sein de l'entreprise depuis 1994, a décidé de quitter l'entreprise comme il l'a annoncé dans un communiqué. Il explique que son travail était devenu difficile entre sa vie professionnelle aux États-Unis et sa vie personnelle en Europe.
Après 30 ans, j'ai pris la décision de prendre ma retraite du SIE en mars 2024. J'ai apprécié de pouvoir exercer un métier que j'aime dans une entreprise très spéciale, en travaillant avec des gens formidables et des partenaires exceptionnels. Mais il m'est de plus en plus difficile de faire cohabiter ma vie en Europe et mon travail en Amérique du Nord. Je partirai en ayant eu le privilège de travailler sur des produits qui ont touché des millions de personnes aux quatre coins du monde.
Après cette annonce soudaine, Sony a dû choisir une nouvelle personne à placer à la tête de SIE. L’homme choisi est Hiroki Totoki, président et directeur de l’exploitation de Sony Group Corporation. Malgré cette nomination, le futur président de SIE n'est là que de façon temporaire. En effet, les hauts dignitaires de la marque travaillent en étroite collaboration avec Totoki pour trouver la nouvelle tête d’affiche jeu vidéo chez Sony. Il a aussi remercié Jim Ryan pour son travail accompli au sein de la marque.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Jim Ryan pour ses accomplissements et contributions exceptionnelles au cours de ses 30 années de carrière chez Sony, notamment pour le grand succès du lancement de la PlayStation 5. (...) Je travaillerai en lien étroit avec Jim et l'équipe de direction pour assurer la poursuite de notre succès et de notre expansion.
Quel bilan pour Jim Ryan ?
Sony doit beaucoup à Jim Ryan pour la réussite de la PlayStation 5. Il ne faut pas oublier que la console reste l’une des meilleures réussites du géant Japonais, en attestent les excellents chiffres de vente. Pour rappel, lors du premier trimestre 2023, elle s'est vendue à plus de 6.3 millions d’exemplaires, un record pour cette période de l'année. Mais d’un autre côté, l’homme est aussi décrié pour ses décisions. Par exemple, c'est sous sa présidence qu'a eu lieu la hausse de prix de la console et des jeux à 80 euros qui ont énervé plus d’un joueur. Il faudra donc attendre l’année prochaine pour connaître la future tête pensante de SIE qui aura la lourde tâche de conduire l’une des branches les plus lucratives de Sony.