
Après 146 jours de grève, la WGA a obtenu un "accord exceptionnel" face aux géants de Hollywood.
Hollywood était paralysé pendant plus de quatre mois, mais les scénaristes ont obtenu l'accord qu'ils espéraient face aux géants de l'industrie. Les piquets de grève vont donc être relevés.
Les piquets de grève prennent fin (mais pas la grève, pour l'instant) !
La Writers Guild of America (WGA), le syndicat représentant 11 500 scénaristes d'Hollywood, a annoncé un accord historique après 146 jours de grève qui ont paralysé l'industrie du divertissement. Les négociateurs de la WGA et de l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) ont enfin atteint un accord provisoire (valable pour une durée de trois ans) après cinq jours de négociations intenses. L'accord, bien que non dévoilé dans ses détails précis, est qualifié d'"exceptionnel" par la WGA, avec des "gains significatifs et des protections pour les scénaristes dans tous les secteurs de la profession".
The WGA and AMPTP have reached a tentative agreement. This was made possible by the enduring solidarity of WGA members and extraordinary support of our union siblings who stood with us for over 146 days. More details coming after contract language is finalized. #WGAStrike pic.twitter.com/GBg2wZBwGB
— Writers Guild of America West (@WGAWest) September 25, 2023
And THAT is how you use union solidarity to create leverage. Bravo, WGA negcom. Bravo. #wgastrike #wgastrong pic.twitter.com/5rkUPUPhFA
— Marty Lang (@marty_lang) September 25, 2023
Cependant, il est important de noter que la grève n'a pas pris fin, seulement les piquets de grève ! La WGA attend en effet que l'accord ait été traduit en langage contractuel dans une version finale, puis été approuvé par les leaders des syndicats lors d'un vote de ratification. Bien que le piquet de grève soit suspendu, les scénaristes ne reprendront pas le travail tant que toutes ces étapes ne seront pas franchies.
Un accord historique qui devrait servir de base au futur de la création à Hollywood
Cette grève historique de la WGA avait pour objectif de faire entendre les préoccupations des scénaristes face aux bouleversements de l'industrie du divertissement, notamment en ce qui concerne leur part des rémunération dans l'ère du streaming. Les négociations avaient également dérivé sur des questions telles que l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la création de scénarios. L'accord provisoire, bien que non détaillé dans ses termes exacts, semble répondre aux revendications des syndicats en garantissant des intérêts sur les œuvres diffusées en streaming et en protégeant le travail des acteurs de l'industrie face à l'intelligence artificielle.
Une grève qui aura duré un moment !
Cette nouvelle convention triennale avec les grands studios et les plateformes de streaming met fin à l'une des grèves les plus longues de l'histoire d'Hollywood. Celle-ci a duré 146 jours, et dépasse de loin la précédente grève de 2007 qui avait duré 100 jours. En revanche, elle n'atteint pas tout à fait la durée de la grève de 1988, de 155 jours. Même si les contextes sont différents, ces grèves ont souvent des revendications similaires : protéger le métier des acteurs de l'industrie et leurs conditions de travail, valoriser leur production et leur rémunération. Dans une industrie où des géants disposent de quasi-monopoles et où les places sont particulièrement chères, les syndicats comme la WGA ont un rôle primordial.
Les scénaristes ayant remporté leur combat, on devrait bientôt revoir les productions mises en suspens reprendre. Mais pas tout de suite, car les acteurs, eux, sont toujours en grève !