
Les plus gros jeux vidéo, ce sont un peu des tours de magie en continu : alors que le joueur voit un résultat précis par le prisme de la caméra, des trésors d’ingéniosité opèrent dans les coulisses.
Comment faire pour tirer le maximum d’un rendu graphique sans mettre nos consoles à genoux ? En filoutant, bien sûr. Avec les années, les développeurs ont mis au point diverses astuces pour truquer la réalité in-game et gagner en performance, sans que le joueur s’en aperçoive… Eh oui, au bout du compte, c’est ce qu’on voit | expérimente à un instant T qui importe, pas ce qu’il se passe dans notre dos où à l’extérieur d’un bâtiment ! Un extrait connu d’Horizon Zero Dawn - à voir sur Reddit - illustre bien ce point. Sur celui-ci, capturé à des centaines de mètres du point de vue “réel” d’Aloy, l’héroïne balaye son regard de droite à gauche, et on voit le monde apparaître et disparaître en conséquence. Après tout, il fallait bien ça pour faire tourner un jeu en monde ouvert aussi impressionnant sur PS4, en 2017. Et vous savez quoi ? Un certain Starfield fait aussi appel à ce genre de petites techniques.
“Toute la pluie tombe sur moi”
Rendez-vous donc (encore) sur Reddit, pour admirer la découverte d’un certain TheLastFastBender. “Dans Starfield, la pluie n'existe que dans une petite zone autour du joueur”, note l’internaute, image à l’appui… Pour constater cette astuce de développement plutôt rigolote, rien de plus simple : il suffit de dégainer le mode photo alors que tombent des trombes d’eau. Eh oui, l’option dédiée à la capture de vos exploits permet de s’éloigner considérablement de la caméra par défaut de votre personnage.
La pluie dans Starfield, à l'aide du mode photo (TheLastFastBender / Reddit)

“Tous les jeux font ça” reconnaît ainsi un internaute, sur la même page Reddit. “Sauf que vous êtes censé l'attacher à la caméra, pas au personnage du joueur” ! De toute évidence, Bethesda, société qui développe et édite Starfield, aurait fait une petite erreur sur ce coup. Un peu plus bas, quelqu’un d’autres explique “qu’aucun titre mise sur une quantité réaliste de pluie sur une vaste zone, car cela représenterait des milliards de gouttes” en même temps. C’est sûr, il ne faut pas en arriver là afin de créer une météo réaliste. Sur JV, notre test évoque des “effets aussi nombreux qu’impressionnants”.