
Avec le rachat d’Activision Blizzard qui est sur le point de se concrétiser, d’autres rouages commencent aussi à bouger. Il se pourrait bientôt que les abonnés au Xbox Game Pass aient Call of Duty gratuitement.
Le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft devrait enfin arriver à son terme ! Par la même occasion, une licence phare du groupe américain est sur le point de devenir la propriété du géant américaine, et donc - à terme - rejoindre le catalogue du Xbox Game Pass. Il s’agit du célèbre jeu de tir Call of Duty. Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessous (en portugais), si on cherche à acheter Black Ops 2 sur le store de Microsoft, un message évocateur apparaît : "vous recevez cet article gratuitement avec votre abonnement de jeu (le Xbox Game Pass, ndlr)". On peut donc imaginer que Microsoft prépare l'arrivée de cet épisode dans son offre, et sans doute de la licence complète.
(FYI) If you try to buy Call of Duty: Black Ops II in the Store you get a very peculiar message that says:
— Idle Sloth💙💛 (@IdleSloth84_) September 24, 2023
"You receive this item for free with your gaming subscription. Continue to check out and use it forever!"
Looks like Activision already preparing for CoD games for… pic.twitter.com/6UfYspCcwk
Les dernières avancées du rachat

Cet indice semble indiquer la concrétisation du fameux "rachat du siècle". Il a débuté en janvier 2022, pour la somme record de 69 milliards de dollars, mais de nombreux événements l'ont retardé. Cette vente est notamment en suspens à cause des autorités de la concurrence britannique (Competition and Markets Authority) et américaine (Federal Trade Commission). En effet, les deux instances considéraient que le géant américain violerait les lois antitrust.Sony, le principal concurrent de Microsoft, a aussi mis son grain de sel. Le groupe japonais s'était opposé publiquement à la vente, à cause de Call of Duty, par peur que la licence devienne une exclusivité Xbox. Mais les deux partis ont réussi à trouver un accord, le 17 juillet dernier, avec Activision qui leur donne accès à la licence pour les 10 prochaines années.''' C'était l'une des principales raisons qui freinait la commission américaine. Du côté de l'autorité britannique, le service du Xbox Game Pass pose problème. Elle redoute que l'ajout de Call of Duty au sein du service donne un énorme avantage au sein de son catalogue.

Mais ces dernières semaines, la situation s’est améliorée du côté de la CMA. L'organisme a ouvert la porte ce 22 septembre en donnant un feu vert provisoire pour le rachat, à la seule condition que le studio ne prenne pas l'entièreté du marché du Cloud Gaming, notamment grâce à la vente des droits de streaming des jeux Activision Blizzard à Ubisoft. On en saura plus le 18 octobre prochain, qui est la nouvelle date butoir du rachat. En cas de refus, la firme de Phil Spencer devra payer un dédommagement de 4.5 milliards de dollars.