
Si certaines entreprises ont tendance à négliger leur anniversaire, d’autres font le nécessaire pour immortaliser l’évènement comme il se doit. Et pour son centenaire, Disney ne fait décidément pas les choses à moitié.
L’Empire Disney
Le 16 octobre 2023, Walter Elias Disney (dit Walt) et son frère, Roy O. Disney, ont décidé de voler de leurs propres ailes en créant les Disney Brothers Studio à Hollywood. En posant les fondations de cette nouvelle maison, les intéressés ne se doutaient sûrement pas, surtout après leurs précédents déboires, que celles-ci tiendraient encore 100 ans plus tard. Pour beaucoup, Disney représente des dizaines et des dizaines de souvenirs.
Souvent féériques, les créations de l’Oncle Walt ont émerveillé des générations entières, qu’il s’agisse de dessins animés, de séries et long-métrages en prises de vue réelles, de programmes télévisés, de chansons et, bien entendu, de films d’animation cultes. Disney, c’est aussi des moments uniques passés dans les parcs à thèmes éponymes et des milliers de personnages inoubliables ! Depuis quelques années, le virage entrepris par la maison de Mickey a pu inquiéter, mais force est de constater que les murs sont encore solides.
Des festivités sur toute l’année
Pour fêter le centenaire de Disney, près de soixante années après la disparition de sa tête de gondole, l’entreprise a mis les petits plats dans les grands. Depuis le mois de janvier dernier, la célèbre entreprise de Burbank a imaginé des dizaines d’évènements à travers le monde pour fêter ces dix décennies de souvenirs inoubliables. Et c’est loin d’être terminé ! Les 11 et 12 novembre prochains, à Paris La Défense Arena, les spectateurs – qui ont réservé leurs billets – auront le plaisir d’assister au concert évènement avec plus de 500 artistes, dont 150 musiciens et des dizaines de choristes, danseuses et danseurs. Cette même troupe, reprenant les grands classiques de la firme, sera ensuite en tournée jusqu’au 30 décembre 2023 (plus de 20 villes traversées) avec une dernière date au Zénith de Nantes.
En parallèle de cette formidable initiative, le groupe Disney a soigneusement préparé un court-métrage qui sera une lettre d'amour au studio. Disponible en exclusivité sur Disney + à compter du 16 octobre à 15 heures, il ne réunira pas moins de 543 personnages issus de plus de 85 longs et courts-métrages !

Intitulée « Il était une fois un studio », cette œuvre unique (mêlant décors réels et animation traditionnelle et 3D) a été écrite et réalisée par Dan Abraham (Les Aventures d’Olaf) et Trent Correy (Les Aventures d’Olaf, série Zootopie) et s’annonce comme un bonbon pour tous les fans de Disney. La firme a émerveillé nos grands-parents, elle a illuminé les yeux de nos parents, elle nous a transporté dans des mondes fabuleux et on continue de voyager, de vibrer et de pleurer en découvrant les nouvelles œuvres du studio avec nos enfants. Disney fait partie de nos vies et on espère qu’elle sera encore là dans cent ans.