
Après les longs-métrages, le géant de l'animation japonaise Ghibli est prêt à se lancer dans les séries télévisées.
Le studio Ghibli s’attaque bientôt aux séries animées ! C’est Toshio Suzuki, le président de la firme, qui a publié cette déclaration via Nikkei.com après le rachat de l’entreprise. Dans ce message, il affirme :
Nous confierons toute la gestion à Nippon Television (le réseau de télévision qui a racheté Ghibli, ndlr) et nous nous concentrerons sur la création des œuvres. Nous allons non seulement produire des films, mais nous aurons aussi la possibilité de produire des séries télévisées.
Ces paroles viennent donc peu après le rachat du studio Ghibli. Celui-ci a été fait après que Miyazaki ait annoncé qu’il se retirait de l’entreprise. Dans un communiqué, nous apprenons également les termes de l’accord qui consiste à NTV de “protéger en permanence le savoir-faire et les valeurs de la marque du Studio Ghibli”. Dans ce message, est également mentionné que l’entreprise est à la recherche d’un successeur depuis plusieurs années : “ Avec le réalisateur Hayao Miyazaki, aujourd’hui âgé de 82 ans et le producteur Toshio Suzuki, âgé de 75 ans, le Studio Ghibli est depuis longtemps aux prises avec la question de ses successeurs”. Au vu des succès que le studio a connu avec ses longs-métrages, comme Le Voyage de Chihiro ou encore Princesse Mononoké, nous pouvons en attendre beaucoup des prochains animés de la firme.

Le dernier film de Hayao Miyasaki ?
Alors que Hayao Miyazaki avait déjà annoncé prendre sa retraite en 2013 après avoir réalisé Le vent se lève, il revient en 2023 pour un dernier projet : Le Garçon et le Héron. Aucune information n'avait été dévoilée avant sa diffusion au Japon le 14 juillet 2023. Il y a quelques semaines, une bande-annonce (disponible en en-tête) ainsi que la date de sortie française ont été divulguées. Les fans pourront donc découvrir le nouveau film d’animation le 1er novembre prochain. Le long-métrage suit un petit garçon de 11 ans, nommé Mahito, qui doit quitter Tokyo après la mort de sa mère. Il va donc déménager chez son grand-père en campagne. C’est à ce moment-là que le jeune homme va rencontrer un héron qui le guidera afin de comprendre le monde qui l’entoure. Le Garçon et le Héron a pour le moment d'excellentes critiques comme le montre les 100% sur Rotten Tomatoes (accordé par 51 média).