
Un réalisateur du MCU a confié ses difficultés avec l’écriture d’un de ses derniers films. Face aux critiques, il dit aux fans de plutôt lire les comics avant de juger.
Taika Waititi s’est fait une réputation grâce à son style de réalisation particulier auquel il ajoute toujours une note humoristique. On peut citer What We Do in the Shadows ou encore Hunt for the Wilderpeople. Récemment, le réalisateur a été choisi pour les deux derniers Thor. Bien que Thor Ragnarok, le troisième volet de la saga, est un véritable succès critique avec 93 % sur Rotten Tomatoes, sa seconde réalisation du MCU, Thor : Love And Thunder a laissé plus perplexe. En effet, avec seulement 63 % sur Rotten Tomatoes, le film a été beaucoup critiqué par les fans. Taika Waititi, dans un livre accompagnant la sortie du film, demande aux d’aller plutôt lire les comics avant de juger.
Des retours négatifs expliqués par des difficultés d’écriture
Comme dit précédemment, Taika Waititi compte beaucoup sur l’humour pour ses projets. Or, le quatrième Thor aborde des sujets compliqués et le comics dont il s’est inspiré est extrêmement sérieux. Le réalisateur revient sur ces deux difficultés.
"Le comics est très sérieux et l'histoire de Jane est particulièrement délicate. Il était donc difficile d'essayer de trouver de l'humour autour de ces choses, tout en rendant l'histoire émouvante. Et nous nous sommes battus avec cela. Nous avons lutté avec cela tout au long du montage, jusqu'à ce que nous ayons terminé le film.”
Intégrer de l’humour dans des scènes qui traitent du cancer, dont est atteint le personnage de Jane, est un pari risqué ! Les spectateurs ont été divisés en deux camps : il y a ceux qui ont aimé la légèreté apportée au sujet tandis que d’autres auraient préféré quelque chose de plus fidèle à l'œuvre originale. Malgré les retours négatifs, Thor Love and Thunder a été un carton au box-office.
Jane interprétée par Nathalie Portman

Un retour de Taika Waititi après ses deux succès ?
Effectivement, le film arrive en huitième position de tous les films de l’année 2022. Il a rassemblé 770 millions de dollars dans le monde entier. Un score plus qu'honorable qui permet de penser que Taika Waititi sera sûrement de retour pour le cinquième Thor. Il parle de la suite des aventures du dieu nordique dans une interview pour Screenrant. Il explique que pour lui Hela, l'antagoniste du troisième opus, n’est plus un méchant satisfaisant pour la suite : il faudrait un méchant plus dangereux, plus redoutable. On peut donc s’attendre à un vilain amenant des enjeux plus importants dans le prochain opus.