
Ces derniers jours, Starfield est sur toutes les lèvres. Pourtant, il ne fait pas forcément l’unanimité. Le jeu de Bethesda n’est pas fait pour tout le monde. Si c’est votre cas et que vous cherchez un jeu spatial d’un tout autre genre, on a une pépite à vous proposer. Et c’est gratuit !
L’anti Starfield
Il est temps de vous parler d’un jeu dont vous n’avez probablement jamais entendu le nom. Et c’est bien dommage puisque The Anglerfish Project propose une expérience singulière dans l’espace. “Dans l’espace ? C’est quoi la différence avec Starfield alors ?” Et bien à vrai dire, tout. Si on aurait certainement pas pu parler de The Anglerfish Project sans le lier à Starfield, le côté virée dans l’espace est probablement le seul point commun que partagent les deux jeux. Dans Starfield, il y a 1000 planètes à visiter. Dans The Anglerfish Project, vous êtes coincé sur un astéroïde. Dans Starfield, vous pouvez vous battre, draguer, explorer… Dans The Anglerfish Project, vos actions se limitent à de la pêche et du décryptage de communication. Starfield propose des heures et des heures de contenu. The Anglerfish Project dure seulement une trentaine de minutes. Et pourtant, certains préféreront sans doute le second.

Clairement, si vous en avez marre de Starfield ou que vous savez que la patte Bethesda n’est pas faite pour vous mais que vous avez tout de même envie d’une virée spatiale, on tient peut-être l’alternative parfaite. The Anglerfish Project vous proposera en effet une expérience bien plus atypique et innovante que le petit dernier des équipes de Bethesda. Là encore, ça ne parlera pas à tout le monde, mais si vous aimez les jeux indépendants avec des concepts qui sortent des sentiers battus, The Anglerfish Project est peut-être bien fait pour vous. Surtout que le jeu a déjà été testé et approuvé.
The Anglerfish Project c'est mon p'tit conseil jeu du soir. Gameplay et histoire (SF onirique) très sympas, ça se termine en 30 minutes, et l'atmosphère est juste délicieuse. Je conseille d'y jouer de nuit 🌛
— Géraud Zucchini (@DrGeraud) September 24, 2023
▶️ https://t.co/bbVhVtWTit
Ah oui, c'est totalement gratuit 👌 pic.twitter.com/d8aNoWeLqU
0 euro pour 30 minutes de bonheur

Si le titre est sorti en août dernier, il vient d’être mis sur le devant de la scène par le développeur et Youtubeur Géraud DrGeraud Zucchini. Sur X (anciennement Twitter), le bonhomme a présenté The Anglerfish Project comme son “p'tit conseil jeu du soir”. L’ambiance du titre se savoure en effet particulièrement bien en pleine nuit, emmitouflé dans un plaid et avec une boîte de mouchoirs pas très loin (juste au cas où). Surtout qu’il ne vous faudra pas plus d’une soirée pour le finir puisque The Anglerfish Project dure une trentaine de minutes. “Dépenser de l’argent pour trente minutes ? Jamais de la vie !” Et bien détrompez-vous puisque le titre est disponible gratuitement sur la plateforme itch.io. Vous n’aurez donc pas grand chose à perdre à l’essayer, et certainement tout à y gagner. Il regroupe en effet des avis plus que positifs avec une note de 4,8 générée après plus d’une cinquantaine de retours : “une expérience très immersive que j’ai finie d’une traite. Ça vous accroche avant même que vous en soyez conscient”, “c’est probablement le jeu le plus additif sur itch”...
Mais alors, ça raconte quoi The Anglerfish Project ? Et bien vous incarnez Pádraig, un vieux monsieur qui se voit confier une mission de la plus haute importance : aider la Fondation en récupérant des paquets de communication perdus dans l’espace. Mais quel est le but de cette Fondation ? Vous le découvrirez certainement en déchiffrant les différents messages. Pour ce faire, vous pourrez vous aider de Paul, un outil amical qui vous permettra de pêcher les différents paquets. Notez que le titre a été rendu possible grâce au travail de quatre personnes (Guillermo Ferrando, Manon Gevers, Derk Byrne et Marco Giorgianni) et l’aide précieuse des développeurs de chez Deconstructeam. Ces derniers nous ont d’ailleurs récemment pondu, comme à leur habitude, une pépite de narration : The Cosmic Wheel Sisterhood.