
Annoncé plus tôt cette année par les créateurs de l’application de rencontre, Tinder Select est désormais proposé à certains de ses utilisateurs triés sur le volet. Mais pour en bénéficier, il faut débourser 500 dollars par mois !
Nous vous en parlions dès le mois d’avril dernier : Tinder planchait sur une nouvelle formule d’abonnement à 500 dollars par mois, nommée Tinder Select. Désormais, cette proposition est disponible, souligne Bloomberg. S’il faut se fier aux propos de ce célèbre média américain pour confirmer le lancement de cette nouvelle offre, c’est tout simplement parce qu’elle n’est pas accessible au premier utilisateur venu.
Tinder Select, un service qui porte bien son nom
Dans l’immédiat, Tinder Select n’est proposé qu’à un nombre infime d’utilisateurs de l’application de rencontre : moins de 1% de personnes qui l’utilisent ont reçu un mail leur indiquant l’existence de ce service, pour l’heure réservé aux membres « extrêmement actifs » de la communauté Tinder.
Et quand bien même ces derniers reçoivent une invitation, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils vont l’accepter, en particulier face à la souscription très salée qui est associée : 500 dollars par mois ou 6000 dollars par an, ce qui laisse entendre qu’aucune réduction n’est appliquée si vous décidez de vous abonner directement pour 12 mois.
Pour une telle somme, à quoi peut-on prétendre ? À en croire la page française qui décrit le service, cela comprend notamment la possibilité d’envoyer des messages instantanés à d’autres personnes sans avoir à matcher avec, cela donne plus de chance de matcher grâce à une priorité d’affichage dans la grille « Likes you », cela ouvre un accès aux profils les plus populaires avec une « correspondance à 100% »… De plus, les membres affichent un badge « SELECT » exclusif, histoire de bien mettre en avant qu’ils correspondent à l’élite de la plateforme.
« Moins de 1 % des membres Tinder seront sélectionnés afin que tu puisses profiter d’une expérience ultra privilégiée », ajoute le service, qui explique que l’abonnement Tinder Select est cumulable avec un abonnement Tinder Plus, Gold ou Platinum, « pour profiter à fond de ton expérience Tinder », mais aussi pour payer encore plus…

Un choix élitiste dans un contexte difficile pour Tinder
Avec Tinder Select, la plateforme espère vraisemblablement attirer une clientèle fortunée et élitiste pour offre une expérience premium à une sélection de membres triés sur le volet. Cela signifie-t-il qu’il sera plus simple pour eux de trouver l’amour sur Tinder ? Ce qui est certain, c’est que le « choix » en matière de profils sera plus restreint, mais qu’il sera potentiellement plus qualitatif s’il se limite aux personnes qui peuvent payer 500 dollars par mois.
Selon Gary Swidler, le président de Match Group à qui appartient Tinder, le service Tinder Select aurait « le potentiel pour avoir un impact sur les revenus globaux de l’entreprise ». Lors du deuxième trimestre de 2023, les revenus directs de Tinder ont été de 475 millions de dollars, mais la firme a accusé une baisse de 4% de son nombre d’abonnés payants, qui s’élève à 10,5 millions.
Les prix des abonnements traditionnels à Tinder débutent à 16,49 euros par mois et montent jusqu’à 32,99 euros par mois sans engagement. Cependant, la plupart des utilisateurs du service se contentent d’un accès gratuit à la plateforme. Reste à savoir si la sauce prendra suffisamment pour justifier le maintien de Tinder Select. Une page pour postuler est accessible… mais elle n’accepte, pour l’heure, aucune candidature.