
Baldur's Gate III regorge de détails cachés et de dialogues insoupçonnés. Neil Newbon, qui prête sa voix au personnage d'Astarion, a même évoqué un long passage du jeu auquel seulement quelques joueurs auraient eu la chance d'assister jusqu'ici. Explications.
Le diable est dans les détails
Baldur's Gate III est disponible depuis le 3 août sur PC (et depuis le 6 septembre sur PS5), mais le titre de Larian Studios n'a pas encore fini de dévoiler ses secrets. En toute logique, il faudrait plusieurs centaines d'heures de jeu pour parvenir à voir tout ce que le jeu possède à offrir. D'un choix à l'autre, l'aventure est susceptible de changer complètement et présente par conséquent une tonne d'embranchements qu'il est possible d'emprunter selon les choix et le style de jeu de chacun.
De nombreuses possibilités, qui peuvent parfois se révéler après des actions bien précises. Il est par exemple possible de vivre une toute autre version d'un moment clé du jeu suivant les compagnons présents dans votre groupe. Et c'est justement ce qui nous intéresse aujourd'hui. Neil Newbon, qui incarne le personnage d'Astarion, a révélé plus tôt dans le mois qu'il avait travaillé sur un moment du jeu bien particulier qu'aucun joueur n'avait encore découvert. Du moins, jusqu'à récemment.

Le secret du monastère
C'est durant un live Twitch diffusé plus tôt dans le mois que Neil Newbon a évoqué la séquence cachée à laquelle il a participé. "Il y a plein de choses que tu peux rater suivant tes choix. Des heures et des heures entières de contenu. Je ne rigole pas." Il poursuit et parle donc de ce moment "que personne n'arrivera à trouver" et ajoute enfin qu'il ne peut rien révéler de plus à cause de son contrat. Pour conclure, il parle de "deux heures de contenu" caché. Évidemment, entre temps, les joueurs ont déjà découvert de quoi il s'agissait.
Attention, les explications qui vont suivre comprennent plusieurs spoilers pour l'aventure, qui concernent notamment la fin de l'acte 1. Nous vous recommandons donc d'éviter de lire la suite de cet article si vous n'avez pas encore suffisamment avancé dans l'histoire. De plus, si vous voulez découvrir la séquence que nous allons évoquer par vos propres moyens, nous vous conseillons aussi de vous arrêter ici.
La séquence en question intervient en fait durant une quête qui est déjà difficile à trouver de son proprer chef. À la fin de l'acte 1, durant la visite de la crèche githyanki, il existe une quête intitulée "Le sang de Lathandre" qui vous permet, entre autres, de récupérer l'une des toutes meilleures armes du jeu. Mais cette quête est aussi liée à un autre élément plus discret de l'environnement.
Sur le sommet du monastère se trouve une sorte de canon de cristal, une arme gigantesque qui a sûrement intrigué plus d'un joueur. En fait, il est possible d'activer cette arme dans la dernière salle de la quête "Le sang de Lathandre", de détruire la crèche et de faire brûler tout le monde avec les rayons du soleil. Dès lors, il est possible d'assister à certains événements qui ont été racontés par Larian Studios auprès de Game Rant.
Astarion étant lui-même un vampire, il préfère logiquement la lueur de la lune aux rayons du soleil. Par conséquent, s'il meurt durant cette séquence et que vous le ressuscitez ensuite au camp, le roublard vous sermonnera durement. Un moment que vous pouvez retrouver en vidéo juste ici.