
Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un joueur de Starfield a fait une découverte saisissante. En fait, le dernier bébé de Bethesda n’a jamais aussi bien porté son nom de ‘Skyrim dans l’espace’.
Depuis les déclarations du réalisateur Todd Howard - en 2021 - l’expression “Skyrim dans l’espace” colle à la soute de Starfield. À l’époque, c’est une manière comme une autre de présenter le projet : un RPG ambitieux, comparable à The Elder Scrolls en termes de lore et de narration, mais dans un univers de science-fiction… Aujourd’hui, c’est une formule qui trouve un sens beaucoup plus littéral. Récemment (sur Reddit), un joueur a trouvé une planète qui ressemble comme deux gouttes d’eau aux contrées de Bordeciel. Et croyez-le ou non, ce caillou perdu dans l’espace cache… une rivière.
Skyrim dans l’espace, mais en vrai
Sur le célèbre forum, l’internaute Bearpaw5000 dévoile ainsi des photos de Sumati, un monde situé dans le système Narion de Starfield ! À quelques “centaines de mètre” d’une plage, il est tombé sur le biom Decidious Forest, qui comprend des arbres, des roches - et surtout un sublime cours d’eau.
La planète Sumati, dans Starfield (@Bearpaw5000 / Reddit)

“Mon jeu a accidentellement généré une rivière” écrit ici Bearpaw5000 en guise de titre. Une phrase qui en dit long. De toute évidence, les joueurs peinent à trouver ce genre de phénomène naturel sur Starfield. “J’ai trouvé des océans et des lacs, mais pas de rivières” affirme ainsi un autre internaute, toujours sur Reddit… “J’en cherche depuis si longtemps”. Bien sûr, le décor fait tout de suite penser aux forêts luxuriantes de Skyrim. Et une autre personne s’en amuse : “Mec, t’as atteri dans Skyrim”.
Au total, Starfield permet d’explorer plus de 1.000 planètes… Certaines font évidemment parties de l’aventure principale, avec des villes et des points d’intérêt “majeurs”, et d’autres cachent des bioms et des rencontres aléatoires. De votre côté, en tant qu’explorateur aguerri, à vous de choisir le cap. Cependant, contrairement à No Man’s Sky, Starfield ne permet pas de parcourir la galaxie de façon “seamless” et d’approcher un monde par n’importe quel bout ! Ici, il faut passer par un radar ou une carte stellaire, choisir sa direction et s’y téléporter. Un choix qui a valu au titre qurelques reproches.