Quand on parle de concurrents de GTA, plusieurs jeux ou licences nous viennent en tête et Mafia en fait indubitablement partie. A priori, tout porte à croire que Mafia 4 vient d'être mis pour de bon sur les rails, avec une information technique majeure récemment découverte.
Une offre que l'on ne pouvait refuser
La saga Mafia est assurément une franchise très appréciée dans le paysage vidéoludique. Pour le coup, le premier épisode (sorti en 2002 tout de même) était une réponse à l'extraordinaire essor de GTA III, abordant le thème pur et dur de la Cosa Nostra en plongeant dans les déboires criminels de Chicago en pleine prohibition. Une belle expérience.
Un jeu qui portait bien son nom, tout comme sa suite, Mafia II, publiée en 2010 et érigeant le chouette mais redoutable Vito Scaletta en figure de proue. On citera également Mafia III, qui s'inscrivait dans le crime organisé façon Nouvelle-Orléans et développé par Hangar13, le même studio ayant façonné le (très bon) remake du premier opus.
L'année dernière, Kotaku affirmait de source sûre qu'un Mafia 4 était en développement chez Hangar13 sous le nom de code "Nero". Un autre insider réputé avouait que le titre serait un préquel à la franchise entière, se déroulant directement en Sicile à la fin du 19e siècle et nous permettant d'incarner Don Salieri, le parrain de Mafia 1. Des informations alléchantes, mais évidemment à ne pas prendre pour argent comptant en attendant une potentielle officialisation.
Quand les rumeurs se confirment
Depuis, 2K Games a effectivement confirmé qu'un nouveau projet lié à la saga Mafia était prévu, sans pour autant révéler l'entièreté des plans. Toutefois, une liste d'offres d'embauche repérée par un internaute de Reddit vient mettre la puce à l'oreille de la communauté : Hangar13 recherche ainsi un "tools engineer" afin de "créer et maintenir des outils pour un jeu multiplateforme non annoncé, actuellement en pré-production, utilisant Unreal Engine 5."
Forcément, et même si l'on prendra des pincettes par mesure de sécurité, tout porte à croire qu'il s'agit là de Mafia 4, soit le fameux projet "Nero" (signifiant "noir" en italien, au passage). Ainsi, le développement du jeu aurait bien débuté et surtout, il serait opéré au travers de l'Unreal Engine 5, le tout nouveau moteur d'Epic Games qui fait déjà des merveilles.
Notons que Kotaku avait déjà annoncé que le jeu serait conçu sous l'Unreal Engine 5, cette offre d'emploi semblant ainsi confirmer la rumeur. Jusqu'à maintenant, c'était l'Illusion Engine qui était privilégié par les développeurs (pour Mafia Definitive Edition, par exemple), mais nul doute que ce rehaussement graphique devrait changer les choses : on se voit déjà marcher dans une Sicile plus vraie que nature, le soleil chauffant les rues arides de Corleone, revolver à la main et canoli dans la voiture. Maintenant, il n'y a plus qu'à prier pour avoir une annonce prochainement… ou un démenti, on ne sait jamais, après tout.