
Alors que les jeux s’apprêtent à se bousculer en ce mois d’octobre, tous les moyens semblent bons pour promouvoir son écurie. A l’instar de Starfield avant lui, Assassin’s Creed Mirage semble proposer une collaboration étonnante. Le début d’une nouvelle mode ?
Voir Assassin's Creed Mirage sur Amazon
Assassin’s Creed Mirage se la joue Starfield ?
Souvenez-vous. Il y a tout juste trois semaines, Starfield arrivait dans les mains des joueurs qui avaient fait le nécessaire pour profiter de l’accès anticipé. Pour fêter l’arrivée de la première nouvelle licence de Bethesda depuis bien longtemps, les développeurs avaient fait les choses en grand et avaient organisé une collaboration pour le moins étonnante. En effet, au moment de la sortie de Starfield, le groupe de musique Imagine Dragons avait dévoilé leur nouvelle chanson “Children of the Sky” écrite spécialement pour l’occasion.
Si la chaîne YouTube de Bethesda Softworks avait publié la chanson accompagnée d’un clip entièrement réalisé à partir des images de Starfield, le groupe de musique avait tout de même choisi un clip plus conventionnel mais dont le thème tournait également autour de l’exploration spatiale. De quoi frapper fort pour faire monter la hype autour du jeu et mettre en avant la disponibilité de ce dernier, le tout en allant chercher un public différent. Un exemple qu’Ubisoft compte bien suivre à son tour.
Pas plus tard qu’hier soir, les équipes de communication d’Assassin’s Creed Mirage ont en effet révélé qu’ils allaient également faire appel à un groupe de musique. Dans un tweet publié à la fois par le compte d’Assassin’s Creed et du groupe concerné, on peut en effet voir un teaser annonçant une collaboration entre le jeu d’Ubisoft et One Republic :
Is it just a mirage? Find out 9.22.23. @OneRepublic x Assassin's Creed feat. @MishaalTamer. pic.twitter.com/OurBlOUOl2
— Assassin's Creed (@assassinscreed) September 20, 2023
Est-ce seulement un mirage ? Découvrez-le le 22 septembre 2023.
One Republic x Assassin’s Creed feat. Mishaal Tamer
Vous l’aurez compris, dès demain, vous pourrez certainement profiter d’une nouvelle chanson du groupe One Republic en duo avec Mishaal Tamer, le tout pour faire la promotion d’Assassin’s Creed Mirage grâce à un clip qui semble associer le groupe avec des images du jeu.
Ubisoft n’en est pas à son premier coup
Si l’enchaînement des sorties de Starfield et d’Assassin’s Creed Mirage, toutes les deux accompagnées d’une collaboration avec un groupe de musique, peuvent poser la question d’une nouvelle mode dans l’industrie, il faut tout de même rappeler que cette pratique existe déjà depuis longtemps et qu’elle est loin d’être nouvelle pour Ubisoft. En effet, les joueurs qui ont connu les premiers opus de la saga Assassin’s Creed se souviendront sûrement de la superbe bande-annonce de Revelations en association avec Woodkid qui avait marqué les esprits lors de l’E3 de 2011.
Ubisoft avait déjà frappé fort avec ce trailer

Récemment, Nintendo avait aussi utilisé la même technique pour promouvoir Pokémon Écarlate et Violet à l’aide de la star britannique Ed Sheeran, et le groupe Imagine Dragons est également connu pour avoir accompagné plusieurs sorties du monde vidéoludique (League of Legends…). Si la pratique commence donc à devenir de plus en plus régulière, elle n’est pas vraiment nouvelle dans le milieu pour autant. Reste à savoir s’il faudra commencer à s’habituer à des collaborations musicales pour les sorties des prochains jeux.