
Pour son film culte de science-fiction, James Cameron a avoué avoir été inspiré par un long-métrage emblématique, tout comme un grand nombre de réalisateurs.
En ce moment, James Cameron fait beaucoup parler. D’un côté, son ambition en ce qui concerne sa saga Avatar impressionne les spectateurs, et attise la curiosité quant aux autres longs-métrages qui verront le jour. De l’autre côté, le réalisateur canadien s’est exprimé plusieurs fois sur l’intelligence artificielle dans diverses interviews. En plus de partager ses doutes quant au fait que cette nouvelle technologie pourrait remplacer le travail d’un scénariste, il a surtout évoqué sa peur concernant son éventuelle dangerosité dans un avenir plus ou moins proche. Il a également profité de ses prises de paroles sur le sujet pour affirmer qu’il avait prévenu ses spectateurs en 1984 avec Terminator.
Avec ce film, James Cameron s’est effectivement interrogé sur le danger lié à la technologie, mais a surtout réalisé un long-métrage qui a redéfini les codes du genre. Cependant, il est toujours intéressant de savoir qu’elle a été l’inspiration de James Cameron pour réaliser cette œuvre culte.
À lire également :

James Cameron admire le travail de Ridley Scott
Tous les grands réalisateurs ont leurs inspirations, et James Cameron n’y échappe pas. Dans une interview pour Vulture, il a évoqué à quel point il admire le travail de Ridley Scott, qui, selon lui, lui a permis d’opérer un tournant dans sa carrière de réalisateur. Le film qui l’inspire le plus est tout simplement Alien, qui a vu le jour en 1979.
La franchise s'est en quelque sorte promenée sur toute la carte. Ridley a fait le premier film, et il a inspiré toute une génération de cinéastes et de fans de science-fiction avec ce seul film, et il y a eu tant de films qui en ont dérivé sur le plan stylistique, y compris mon propre Aliens.
C’est pour cette raison que la suite d’Alien a été réalisée par James Cameron. C’est une véritable lettre d’amour au premier film de Ridley Scott. Néanmoins, même si cette suite est globalement considérée comme un digne successeur du premier opus, ce n’est pas le cas des suites qui sont apparues après. Il s’est ainsi exprimé sur Aliens, le retour et sur les autres films qui ont vu le jour par la suite :
Je l'ai fait en quelque sorte en tant que fanboy. Je voulais rendre hommage à son film, mais aussi dire ce que j'avais à dire. Après cela, je n'assume aucune responsabilité.