
Le coût du lithium n’a jamais été aussi bas depuis deux ans.
Bonne nouvelle pour les voitures électriques !
Parmi les acheteurs potentiels, la voiture électrique a deux barrières à franchir. La première consiste à convaincre les acheteurs potentiels que le véhicule peut être utile dans la vie quotidienne et, dans de nombreux cas, suffisamment polyvalent pour garantir de longs trajets sans avoir à jongler ou à se creuser les méninges au moment de planifier l'itinéraire. La deuxième question, plus problématique, est celle du prix. Même si, en faisant le calcul, on constate que plus on parcourt de kilomètres, moins une voiture entièrement électrique coûte cher, la mise de fonds initiale peut, tout de même, être élevée et, par conséquent, effrayer ceux qui considèrent ce type d'énergie comme une autre possibilité dans leur garage.
Crédit photo : Benchmark Minerals

En ce qui concerne le prix, une grande partie du surcoût par rapport à une voiture à combustion est due à la batterie. En raison des matériaux utilisés et de la rareté des ressources, le prix des batteries a considérablement augmenté, en particulier pour les NCA (nickel-cobalt-aluminium) et les NMC (nickel-manganèse-cobalt), des accumulateurs d'énergie qui sont plus chers que les LFP (Lithium-fer-phosphate) en raison des matières premières utilisées. Aujourd'hui, cependant, il y a de bonnes nouvelles. Le prix du lithium, élément clé de la production des batteries, est en forte baisse. Selon Benchmark Minerals, une société de conseil spécialisée dans le marché du lithium et d'autres matières premières, son prix est passé sous la barre des 100 dollars/kWh. Un chiffre qui n'a pas été atteint depuis deux ans.
Une baisse qui pourrait être un vrai tournant pour les voitures électriques
Le chiffre de 100 $/kWh est important, car il est considéré comme un point de basculement potentiel vers des prix plus bas pour les batteries des voitures électriques, et donc, en fin de compte, pour les voitures elles-mêmes. Selon les données du cabinet de conseil, son dernier rapport estime que le lithium coûte 98,2 $/kWh. Ce chiffre reflète une baisse substantielle et constante du prix. Pour le seul mois d'août, le prix aurait baissé de 8,7 %. Mais à la baisse du prix du lithium s'ajoute la baisse du prix de la plupart des matières premières. Et avec des prix de cet ordre, la production à grande échelle permettra aux constructeurs de rapprocher les prix des voitures électriques de ceux des voitures à combustion. Evan Hartley, analyste chez Benchmark Minerals, résume la situation :
La baisse du prix des cellules pourrait permettre aux équipementiers de vendre des VE de masse à des prix comparables à ceux des véhicules à combustion interne, avec la même marge, ce qui rendrait la transition vers les VE plus attrayante à la fois pour les consommateurs et les constructeurs automobiles.
Chez Benchmark Minerals, ils soulignent que la baisse des coûts de production des batteries n'est pas seulement une affaire de Chine. Les autres marchés où sont produites les batteries pour voitures électriques réduisent également leurs prix, ce qui peut être très attractif pour les constructeurs qui parient sur des installations à l'extérieur du pays, pour les inciter à augmenter leur production. À tout ce qui précède, il faut ajouter que la demande de voitures électriques ne cesse de croître. Au-delà des décisions européennes d'évoluer vers les véhicules électriques, le gouvernement chinois a maintenu les aides d'État afin que les constructeurs locaux continuent de produire à un rythme soutenu. À noter que pour la première fois en Europe, la part des ventes de voitures électriques dépasse les 20 %.