
Après nous avoir annoncé qu'il serait jouable sur l'iPhone 15 Pro, Assassin's Creed Mirage s'intéresse maintenant aux joueurs PC. Oui, les specs ont été dévoilées, mais ça ne va pas plaire à tout le monde.
Les configs PC d’Assassin’s Creed Mirage

C'est à travers une toute nouvelle bande-annonce (disponible en tête de cet article) qu'Ubisoft a enfin dévoilé les configurations minimales et recommandées pour Assassin's Creed Mirage. Les joueurs PC les attendaient de pied ferme, surtout que le titre va sortir dans quelques semaines seulement. De plus, on a récemment eu le cas de versions PC particulièrement mal optimisées. Oui, de bonnes specs n'assurent pas une bonne optimisation. Et pourtant, certains semblent d'ores et déjà rassurés concernant Mirage, du moins si on se penche sur les quelques retours sur les specs du jeu. Mais alors qu'est-ce qu'elles nous disent ces specs ?
ça a l'air bien optimisé, en tous cas les specs sont raisonnable
— Dec2 (@Dec22222) September 20, 2023
Et bien elles sont plutôt honorables et abordables. Rares sont les PCistes qui ne pourront pas faire tourner Mirage sur leur machine. Surtout que le jeu ne pèsera que 40 Go. À titre de comparaison, le précédent opus, Assassin's Creed Valhalla, nécessite 130 Go d’espace libre sur le disque dur. Mais si vous avez suivi un peu la communication autour du titre, ce n’est pas bien étonnant puisque Mirage sera moins long, moins poussé et donc naturellement moins gourmand que ses prédécesseurs. Qui plus est, les joueurs PC pourront profiter de performances attrayantes : 4K, framerate à 60fps et même plus, compatible HDR… Certains, avec la meilleure config, hésitent d'ailleurs déjà à finalement opter pour la version PC. Est-ce que ce sera votre cas ? On vous laisse découvrir cela ci-dessous avec les quatre configurations proposées par Ubisoft :

Un Assassin's Creed Mirage sous l'écurie Intel
Pour ce qui est de la bande-annonce, elle met en avant un partenariat en particulier : celui avec Intel. Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce genre d’accords entre un éditeur et un fabricant de cartes graphiques. Cela veut dire que le jeu est optimisé pour cette marque en particulier et peut ainsi ne pas prendre en charge les technologies des autres fabricants. Starfield, par exemple, a un partenariat avec AMD et ne prend pas en charge les technologies propres à NVDIA (entendez par là le DLSS). Et bien pour Mirage, ce sera grosso merdo la même chose et clairement, ça ne plaira pas à tout le monde...

Pas de DLSS pour le prochain AC. Pas non plus de FSR, la technologie équivalente du côté d’AMD. Mirage sera uniquement compatible avec l’Intel XeSS. Pour rappel, ces technologies d’intelligence artificielle permettent d’améliorer les performances de votre machine. Attention, la prise en charge ne concerne que ces technologies. Il sera tout à fait possible de jouer à Mirage avec une carte graphique AMD ou NVDIA. Fait assez marrant, vous n’aurez d’ailleurs pas le choix si vous souhaitez jouer en mode Ultra, les GPU d’Intel ayant un train de retard par rapport à la concurrence. Les GPU Battlemage de chez Intel devraient permettre de rattraper ce retard, mais ce ne sera malheureusement pas pour tout de suite.