
Vous utilisez sûrement Google chaque jour, et vous n'êtes clairement pas le seul. Voici une infographie qui nous fait comprendre à quel point le moteur de recherche est écrasant.

Vous connaissez Google ?
Mais si, vous savez, la petite start-up américaine qui tente de se faire un nom dans la Silicon Valley. Elle ne paie pas de mine, mais croyez-moi, il y a du potentiel.
Bon, bien sûr que vous connaissez Google, et particulièrement le moteur de recherche de l'entreprise. Lancé en 1997, il ne lui a fallu qu'une seule année pour devenir numéro 1 dans le monde, et ne plus lâcher sa couronne. Google est devenu un acteur incontournable du paysage numérique. Son moteur de recherche est utilisé par des milliards de personnes dans le monde entier pour trouver des informations, des produits et des services.
Et si cela ne suffisait pas, la marque a profité de sa notoriété et de son importance dans la vie quotidienne pour étendre son spectre avec des fonctionnalités annexes, notamment avec Google Drive, permettant de créer des espaces de travail disponibles avec Internet depuis n'importe quel appareil.
Aujourd'hui, difficile de se tourner vers un domaine de la tech sans que Google n'y soit complètement ou partiellement impliqué : moteur de recherche, navigateur web, drive, mail, YouTube, traduction, smartphone, tablette, enceinte intelligente, écouteurs, ordinateur… Bref, Google et son écosystème sont partout, et c'est en grande partie grâce au succès de son premier business, qui continue de rouler sur la concurrence.
Google : plus de 90% de parts de marché
Google est sûrement loin devant les autres, d'accord, mais à quel point ? On sait que Bing, Yahoo et autres petits moteurs de recherche tentent de tirer leur épingle du jeu, mais où en sont-ils ? La réponse vient du site similarweb, qui répertorie des données autour de l'utilisation d'Internet, avec comme information principale les parts de marché pour chaque moteur de recherche.
Le site Visual Capitalist reprend ces données pour nous faire une petite infographie tellement simple, mais si efficace. Voici donc la représentation de la puissance de Google par rapport aux autres moteurs de recherche :

Le chiffre est tombé : 90,7% des utilisateurs dans le monde utilisent Google. En fait, pas vraiment, car l'étude ne prend pas en compte la Russie et la Chine, pays dans lequel d'autres moteurs de recherche dominent largement. Sans prendre en compte ces marchés, Google n'a peur de personne, même pas de Yahoo ou Bing. Ce dernier a lancé sa propre intelligence artificielle intégrée, sauf que Google a fait de même avec Bard, et je doute que cette fonctionnalité pousse grand monde à passer chez le moteur de Microsoft.
Parmi les autres moteurs qui cumulent 2,9% de parts de marché, on retrouve DuckDuckGo qui mise sur la vie privée, Ecosia qui mise sur la plantation d'arbres pour chaque recherche, mais aucun qui ne rivalise réellement avec Google.