
Ces derniers temps, on a beaucoup parlé de Baldur's Gate 3 comme étant un jeu fourmillant de détails et de situations cocasses. Mais il ne s'agit pas du premier jeu vidéo à être aussi généreux avec ses joueurs. The Witcher 3 l’était et huit ans après on en parle encore !
The Witcher 3 et ses quêtes secondaires
The Witcher 3 : Wild Hunt regorge de quêtes secondaires drôles ou atypiques. Il y a par exemple celle du druide muet, de la magie du cochon ou la course aux documents (qui rappellent les 12 travaux d’Astérix) dans le DLC Blood and Wine. Et c’est d’ailleurs une autre quête de ce brillant DLC qui nous intéresse aujourd’hui. Son nom ? “De l’abus de champignons”. Et si elle se démarque, c’est parce qu’elle nous a proposé l’une des scènes les plus WTF de The Witcher 3.

Tout commence avec un contrat confié par Pinastri, une vieille ermite visiblement tourmentée par un spectre. Après que vous ayez mené votre petite enquête, elle vous invite à boire une potion à base de champignons. Vous découvrez alors à vos dépens qu’il ne s’agit pas de champignons de Paris, mais plutôt d’une sorte de champignons hallucinogènes, vous permettant de discuter avec votre chère Ablette… mais aussi les autres animaux aux alentours. Patrick K. Mills, quest designer sur The Witcher 3, nous raconte les coulisses de cette étrange quête et les petits détails que vous avez peut-être raté.
Witcher 3 blood & wine:
— Patrick K. Mills (@PKernaghan) September 18, 2023
In the quest where Geralt takes mushrooms and talks to his horse, I also attached voicesets and talk interactions to all the other animals in the area so that they'd have lines too. Each animal is distinct. https://t.co/1LPpHQfW2k
Quand Geralt parle aux animaux

Sur X (anciennement Twitter), Patrick K. Mills est revenu sur cette fameuse quête en rappelant qu’Ablette n’est pas le seul animal à avoir envie de vous parler dans “De l’abus de champignons”. Les loups, les vaches, les chats… Tous les animaux sont loquaces grâce à cette quête et c’est l’occasion de découvrir une autre facette de ces petites bestioles. En effet, chaque animal a une voix et une personnalité qui lui est propre. Le loup a, par exemple, un accent nordique. La vache a, elle, plutôt les manières d’une dame de la haute. Et pour ce qui est du chat, comme on pouvait s’y attendre, il n’a pas franchement un caractère facile. Cette idée assez cocasse vient tout droit de la section QA et n'était donc pas prévue à la base. Mais il s’agit tout même du petit détail dont Patrick K. Mills est le plus fier dans toute l’histoire de sa carrière, rien que ça !
D’ailleurs, si vous êtes curieux et que vous voulez connaître plus d’anecdotes sur les petits détails de vos jeux vidéo préférés, nous ne pouvons que vous encourager à jeter un œil aux réponses au tweet de Nifflas : “racontez-moi un petit détail d’un jeu dont vous êtes très fier ”. C’est à la suite de ce dernier que Patrick K. Mills s’est exprimé sur la quête “De l’abus de champignons”. De l’ajout d’une petite musique effrayante dans le menu le jour d’Halloween à l’apparition d’un faux pète sur l’écran de votre console, chacun y va de sa petite anecdote et c’est passionnant !