
Connu comme l’un des plus grands acteurs d'Hollywood, Tom Cruise a participé à un film de science-fiction qui a rapporté plus de 300 millions de dollars sans demander de salaire. Par la même occasion, il a pu travailler avec Steven Spielberg.

Tom Cruise connu pour avoir joué Ethan Hunt dans Mission Impossible à participé à un film qui a rapporté plus de 350 millions de dollars de recettes dans le monde : Minority Report de Steven Spielberg. Dans ce long-métrage d’action, l'acteur interprète John Anderton, le commandant de la division “Pré-Crime”. Il s'agit d'une faction de la police de Washington spécialisée dans l’arrestation de malfaiteurs avant leur passage à l’acte grâce à trois personnes, les Prés-Cogs, pouvant voir l’avenir. Après un plot twist d’anthologie le commandant devient le chassé, car selon une vision il tuera quelqu'un dans 72 heures.
Mais, il y a une chose intéressante avec Tom Cruise : il a joué gratuitement pour ce rôle et n'a pas reçu de chèque. En ce qui concerne le pourquoi du comment, Steven Spielberg n'y est pas pour rien. Le célèbre réalisateur ne voulait absolument pas dépasser le budget alloué au film qui était de 100 millions de dollars. C’est ainsi que les deux hommes n’ont pas reçu de salaire pour leur participation. A la place, ils ont obtenu 15 % des bénéfices ce qui fait environ 25 millions de dollars grâce au succès du long-métrage.

Ce n’est pas la première fois que Tom Cruise travaille gratuitement
Et oui, Tom Cruise joue dans des films sans percevoir de salaire. Même si, sa participation à Minority Report lui a rapporté plusieurs millions de dollars au final, il n’a techniquement pas touché de salaire pour son rôle. D'ailleurs, c’est déjà arrivé par le passé qu’il ne soit pas payé. Dans le film Jerry Maguire de Cameron Crowe, l’acteur a joué le rpersonnage principal sans toucher le moindre dollar. A l’époque, le réalisateur ne voyait pas du tout la star dans la peau de Jerry Maguire, mais plutôt Tom Hanks qui a refusé le rôle. Finalement, Tom Cruise a été pris et le film a été un succès avec plus de 270 millions de dollars de recettes au box-office.