
Forte de quatre épisodes sans compter le spin off et la série à venir, John Wick est devenue une franchise majeure. Néanmoins, toutes les bonnes choses ont une fin, mais c’est sans compter sur l’avidité d’Hollywood qui ne veut pas laisser mourir le tueur le plus “bankable” du 7e Art.
Attention, cet article aborde la fin de John Wick : Chapitre 4. Il contient donc des spoilers. Si vous n’avez pas encore vu le film, la rédaction de JV vous invite à revenir sur cet article après son visionnage.
La mort du Baba Yaga
John Wick n’est pas immortel, loin de là, même si sa capacité à encaisser dépasse l’entendement. C’est un être humain d’exception mû par une volonté de fer et une résilience à toute épreuve. Toutefois, celui qui se fait surnommer le Baba Yaga (le croquemitaine) par le monde de la pègre a fini par rendre son dernier souffle sur les marches du Sacré Coeur avant d’être enterré aux côtés de son épouse à New York. Néanmoins, ce plan de fin qui insiste lourdement sur la tombe de John Wick laisse à penser que le personnage incarné par Keanu Reeves à l’écran n’est peut être pas mort.
Basil Iwanyk - producteur sur John Wick : Chapitre 4 - est conscient de l’état de fatigue de l’acteur canadien après le tournage de chaque film et comprend son souhait de vouloir arrêter. keanu Reeves souhaitait que John Wick soit tué à la fin du film, et cela se comprend d’autant plus que cette fin conclut parfaitement la saga. Cependant, certains pontes d’Hollywood ne sont pas forcément de cet avis et ont préféré laisser la porte ouverte à une éventuelle suite. La déclaration de Basil Iwanyk auprès de nos confrères de Collider va dans ce sens.
Après le deuxième, le troisième et le quatrième film, faire ces films est tellement épuisant que ça détruit Keanu, physiquement et émotionnellement. À la fin, il se dit toujours "Je ne peux pas recommencer" et nous sommes d'accord avec lui. Ce type n'est plus qu'une coquille vide parce qu'il se lance et se donne à fond. Il disait : "Je veux être définitivement tué à la fin de ce film". Nous nous sommes dit : "Nous allons laisser une petite ouverture de 10 %. - Basil Iwanyk (Producteur - John Wick : Chapitre 4)

Un univers en pleine expansion
La mort de John Wick ne signe pas la fin de la franchise, bien au contraire. Deux projets sont d’ores et déjà sur les rails dont un qui sort d’ici le 22 septembre 2023 en exclusivité sur Amazon Prime Video. The Continental : From the World of John Wick est une série servant de préquel aux aventures de John Wick et mettant en scène Mel Gibson, Colin Woodell, Hubert Point-Du Jour et Jessica Allain. Elle prend pour cadre le New York des années 70 et s’attarde sur la création du Continental ainsi que la jeunesse du personnage de Winston.
Dès le mois de juin 2024, un film viendra enrichir l’univers de John Wick. Ballerina est un spin off dont les événements se déroulent entre John Wick Parabellum (Chapitre 3) et John Wick : Chapitre 4). L’histoire se focalise sur le personnage de Rooney incarné par Ana de Armas (Mourir peut attendre - 007), une ballerine en quête de vengeance suite au meurtre des membres de sa famille. Le casting est complété par Anjelica Huston, Gabriel Byrne, Lance Reddick, Catalina Sandino Moreno, Norman Reedus (The Walking Dead), Ian McShane. Keanu Reeves fait même une apparition.