Un personnage de Baldur’s Gate III s’adresse directement au joueur grâce à un certain sort ! Le quatrième mur se casse dans cette interaction très spécifique.
Déjà beaucoup d’easter egg et de secrets ont été découverts dans Baldur’s Gate III et il semble qu’il y en ait encore beaucoup à découvrir. Preuve en est, cette curiosité a été découverte récemment par un youtubeur du nom de Chubblot, un dialogue qui casse le quatrième mur entre la narration du jeu et le joueur. Cette conversation a lieu avec Karlach, l’un des personnages que peut souhaiter d’incarner le joueur. Il faut qu’elle vous propose d’essayer quelque chose qu’elle a apprise d’un clerc de Zariel : une technique qui permet de voir dans les yeux de quelqu’un s’il dit la vérité ou non. En acceptant, on déclenche cette interaction si particulière.
Elle regarde dans les yeux… du joueur !
Une fois que l’on a accepté, elle commence à regarder notre personnage, puis tourne la tête et regarde directement en direction du joueur ! Si on répond correctement à ses questions, le PNJ commence à évoquer les caractéristiques du jeu lui-même : “Des lignes qui se croisent et derrière elles, le chaos. Et alors, la main décide : oui, non. Mais elle se connaît à peine elle-même.” Ici, elle fait directement référence aux lignes de dialogues et des choix qui sont offerts aux joueurs. Après cela, elle se rend compte qu’elle fait partie de tout ça, du jeu en lui-même : “Je suis bloquée ici, pour toujours, dans ses lignes enchevêtrées, ces centaines d’heures, plus ou moins…” En plus de ça, elle fait référence à la durée de vie du jeu et au temps passé par le joueur sur celui-ci.
Ce n’est pas étonnant de voir ce genre de contenus dans Baldur’s Gate III. Déjà dans le deuxième opus, on a pu apercevoir ce genre d’interactions qui joue avec la perspective personnage/joueur. En effet, à un certain endroit du jeu, il est possible de libérer quelques PNJ aventuriers d’une prison de pierre. Une fois cela fait, on peut leur donner une quête qui les invite à vous ramener un item. Ils essayeront de vous doubler, vous attaqueront, mourront et alors leur sauvegarde sera rechargée. Exactement de la même façon que cela se passerait pour le joueur. Des petits détails qui jouent avec la narration, cela montre bien l’importance qu’à cette dernière pour les studios.