
Baldur's Gate III offre un niveau d'interaction avec l'environnement rarement égalé dans le jeu vidéo jusqu'ici, à tel point que vous pouvez quasiment ramasser tout ce que vous croisez. Cette mécanique a fortement inspiré un joueur qui s'est retrouvé en possession de "l'arme" la plus puissante du jeu. Explications.
Le monde est à toi
Plus d'un mois après sa sortie sur PC (et dix jours sur PS5), Baldur's Gate III continue encore et toujours d'inspirer les joueurs du monde entier. Il faut dire que le titre de Larian Studios regorge de secrets, mais bénéficie également d'une richesse de gameplay incroyable qui peut déboussoler plus d'un aventurier.
Au coeur de l'expérience BG3, on retrouve par exemple de la fouille. L'environnement est bourré d'éléments avec lesquels il est possible d'interagir, des éléments souvent anodins, mais qui peuvent se révéler plutôt utiles, voire même essentiels pour certaines quêtes.
Et il existe aussi des "objets - qui ne sont pas forcément des objets à proprement parler - au potentiel insoupçonné, qui ne possèdent pas de réelle utilité de prime abord, mais qui, avec un soupçon d'imagination, peuvent finalement s'avérer être de véritablement game changer. Cette idée tient une place centrale dans le récit macabre que nous nous apprêtons à partager.

Le semeur de mort
La technique dont nous allons parler provient d'un utilisateur Reddit à l'imagination un tantinet morbide, qui a eu l'infâme idée de se servir d'un cadavre pour le transformer en arme de destruction massive. Attention, ce qui va suivre contient des spoilers - mineurs cela dit - qui pourraient vous gâcher une partie du plaisir de la découverte, notamment si vous n'avez pas encore parcouru l'acte 3 de Baldur's Gate III.
Au cours de l'acte III donc, vous finissez par arriver à la porte de Baldur et c'est ici que se résolvent la plupart des quêtes de vos compagnons. Celle d'Astarion mène jusqu'au manoir de Cazador Szarr, le maître de notre ami vampirique. Et en ce lieu marqué par les ténèbres se trouve une jeune fille - ou plutôt son cadavre - du nom de Victoria. Étant maudite, la dépouille de Victoria ralentit quiconque s'approche d'elle et inflige de lourds dégâts.
Elle n'a pas vraiment d'utilité et sert principalement à complexifier l'exploration du manoir. Oui, mais voilà, comme nous l'expliquions plus tôt, ce corps étant considéré par le jeu comme un objet, il est possible de le ramasser, ce qui ne viendrait à l'esprit de personne. Ou presque. Le joueur resoundingboom a décidé de s'emparer de Victoria et de s'en servir comme d'une arme.
Dès lors, le joueur expliqua dans son post qu'il détenait ici l'arme la plus puissante du jeu. Au cours d'une autre mission dans laquelle il affronta plusieurs gardes d'acier, des automates particulièrement redoutables, notre héros maléfique a décidé de jeter la dépouille au milieu du champ de bataille. D'une part la zone d'effet de Victoria est large et atteint donc les ennemis dans un vaste périmètre, mais les dégâts infligés par la malédiction ne prennent pas en compte le système de tour par tour : le joueur est donc venu à bout de ses ennemis en une fraction de seconde.
Ce récit, aussi morbide soit-il, laisse néanmoins entrevoir l'étendue des possibilités offertes par Baldur's Gate III. Un jeu riche, complexe, qui laisse libre cours à l'imagination du joueur. Si d'aventure vous décidez de partir à la découverte de Faerûn, nous ne pouvons que vous conseiller d'expérimenter à votre guise avec tous les éléments qui vous passent sous la main. Vous pourriez bien découvrir des secrets au moins aussi puissants que celui de Victoria.