
Starfield est sorti depuis deux semaines pour les joueurs qui ont fait le choix de l'édition premium. Malgré des avis très divergeants, le titre a reçu un accueil critique très favorable, et plusieurs millions de joueurs se sont lancés dans l'aventure. RPG oblige, on trouve beaucoup d'équipement, et certains éléments sont très, très forts.
Starfield : une libertée importante, voire déroutante
Starfield, c'est du Bethesda pur jus. Univers travaillé, lore important, secrets dans tous les sens, quêtes secondaires aussi imposantes sinon plus que la quête principale, et beaucoup de liberté. Cette fois-ci Bethesda a délaissé le post-apo et l'heroic fantasy pour aller voir du côté de la science-fiction. Au programme donc, la conquête spatiale, des vaisseaux, des artefacts aliens et des factions qui s'opposent à l'échelle galactique. De notre côté, on incarne un tout jeune membre de Constellation, l'un des derniers groupes d'explorateurs. Notre personnage a des visions en touchant certains artefacts, et on tente de découvrir le sens de tout cela.
Evidemment, on peut faire à peu près ce qu'on veut. Des centaines de planètes nous attendent, avec des ressources, des quêtes, des cités, des factions et un tas de choses à ramasser. Cette liberté, qui permet de faire à peu près ce que l'on veut dans l'ordre que l'on veut ou presque, ne plaît pas à tout le monde, mais c'est ainsi qu'est pensé le titre. Au détout de nos pérégrinations, on peut découvrir de l'équipement, des monuments, des groupes hostiles des monstres ou encore des surprises. De temps en temps, on tombe sur un objet rare, joli, une arme efficace ou un élément de combinaison voire un vaisseau. Cependant, tout ceci est découpé en petits chargement et par de nombreux passages sur la carte qui, selon les joueurs, peut réduire l'immersion.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft

Une arme légendaire... trop puissante !

Au milieu de tout cela, certaines choses sont beaucoup plus rares, voire uniques, et puissantes. Sur Reddit, un joueur qui est déjà niveau 92 est tombé sur une arme légendaire, qui vaut plus de 136 000 crédits. Il s'agit d'un fusil à particules légendaire, qui a des stats très intéressantes mais surtout des mods extêmement puissant. Parmi ces mods, on trouve Furious (en anglais), qui augmente les dégâts à chaque tir qui touche, et pas nécessairement sur le même ennemi.
En se débrouillant bien, on peut atteindre des dégâts incroyables, à peine compensés par le fait que l'arme se comporte comme un fusil de chasse avec un tir à dispersion. Par dessus ça, son utilisation améliore de 25% la vitesse d'attaque, ce qui permet d'être extrêmement réactif. Il y a de meilleurs armes dans Starfield en termes de statistiques, mais rares sont celles qui cumulent autant de bonus puissants. Malgré le fait qu'il soit au niveau 92, le joueur ne souhaite pas l'utiliser car elle est trop puissante et ruine la tension des affrontements. Si elle vous intéresse, croisez les doigts car cette arme n'est visiblement pas située à un endroit précis. Elle a en effet été lootée sur un ennemi abattu, ce qui signifie qu'elle peut apparaître à tout moment. Si vous la trouvez, n'hésitez pas à l'utiliser, puis à nous faire vos retours !